Lehigh Valley Zoo
Éclairage
UNE JOURNÉE AU…
Le jour du traitement annuel des onze bisons du Lehigh Valley Zoo, en Pennsylvanie, l’équipe soignante est sur le pied de guerre tôt le matin.
Dès le petit matin, une quinzaine de membres de l’équipe du Lehigh Valley Zoo se réunissent. Paul Nader, vétérinaire de l’établissement, résume la situation : « Aujourd’hui, le but est de traiter nos onze bisons avec un antiparasitaire et de les vacciner contre la rage et le tétanos. Nous allons aussi stériliser les femelles à l’aide d’une injection et prélever des échantillons de sang et de selles. » A son tour, Tony La Porte, soigneur, prend la parole : « Je vous rappelle d’être extrêmement prudents avec les bisons. Ils n’ont aucun sens de l’humour. Nous avons huit femelles qui pèsent 600 à 800 kg et trois mâles qui font tous plus d’une tonne. »
Le zoo, situé à Schnecksville, se trouve à environ une heure et demie de Philadelphie, en Pennsylvanie. Les opérations qui mobilisent l’ensemble de l’équipe sont peu nombreuses. Le traitement annuel des bisons en fait partie. En fait, la préparation de cet “événement” débute plusieurs semaines en amont. Le matériel est testé, les poulies graissées, les gestes répétés.
Au matin du “grand jour”, les bisons sont peu à peu guidés dans un couloir, puis de porte en porte jusqu’au cercle de contention. Dès que la contention d’un animal est assurée dans le travail, l’équipe s’affaire. Rich, l’un des aides-soignants les plus expérimentés, commence par l’identification. Prudemment, il déchiffre le numéro attaché à l’oreille. Cela peut se révéler risqué : un coup de tête ou de corne et il risque de sérieuses blessures.
Notre confrère Paul Nader injecte les vaccins contraceptifs (voir encadré), ainsi que ceux contre le tétanos et la rage, par voie intramusculaire, dans le haut de la cuisse. Pat Kline, infirmier en chef, prélève un échantillon de sang sous la queue et un spécimen de selles par voie rectale.Tony La Porte applique l’antiparasitaire à base de moxidectine efficace contre de multiples parasites internes et externes, dont Ostertagia et Dictyocaulus.
Toutes ces tâches peuvent paraître simples. Pourtant, elles sont effectuées avec la plus grande prudence. Les bisons passent leur temps à se débattre, ce qui entraîne un bruit invraisemblable. A chaque ruade, toute la structure métallique tremble. Il faut avoir de bons réflexes pour éviter une catastrophe.
Au final, la journée est un succès complet. Les échantillons sont prélevés, les médicaments administrés, et aucune blessure n’est à déplorer, du côté des bisons comme de l’équipe soignante…
Le “vaccin contraceptif” à base de zone pellucide de porc n’est pas nouveau. Les premiers essais datent des années 1980, notamment chez les éléphants, les chevaux sauvages, les élans et les biches.
La fertilisation a lieu quand un spermatozoïde pénètre la zone pellucide, la membrane épaisse qui entoure l’ovule. Lorsque le vaccin est injecté à un mammifère, les anticorps produits s’attachent à la zone pellucide, ce qui empêche la pénétration des spermatozoïdes et par conséquent la fertilisation. Ce processus est nommé immunocontraception.
Ph. Z. et B. K.Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire