Relâcher dans la nature
À la une
Auteur(s) : M. S.
La détention et l’élevage d’individus d’espèces protégées ou gibiers sont interdits, sauf autorisation spéciale. Les centres de sauvegarde de la faune sauvage sont des établissements d’élevage et de transit dont la vocation est de réhabiliter les animaux trouvés blessés, malades ou abandonnés, dans le but de les relâcher dans leur milieu naturel.
La création d’une telle unité nécessite une autorisation d’ouverture et la présence d’une personne titulaire d’un certificat de capacité. L’Union française des centres de sauvegarde (UFCS) fédère quarante et une structures qui accueillent des animaux en détresse dans toute la France, composant ainsi un réseau national de secours d’urgence à la faune sauvage(1).
Ces centres de soins disposent d’installations spécifiques qui permettent de mener jusqu’à son terme la réhabilitation des animaux avant de les relâcher dans la nature. Généralement, ils ne peuvent pas accueillir toutes les espèces en raison du manque d’installations et de personnel. Par exemple, certains d’entre eux ne prennent pas en charge les animaux classés nuisibles, préférant concentrer leurs efforts sur les espèces protégées. Quelques centres sont spécialisés, dans une espèce comme le hérisson commun, et d’autres possèdent des volières pour permettre aux oiseaux de se réacclimater à un milieu semi-naturel, voire pour certains d’apprendre à chasser ou à se nourrir seul. En outre, cinq centres littoraux sont spécialisés dans le démazoutage des oiseaux d’eau.
Pour bien orienter les animaux, le vétérinaire devra donc se renseigner sur les espèces soignées dans les centres proches de son cabinet.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire