Sogeval accélère le dépistage de l’insuffisance rénale chronique féline pour freiner davantage sa progression - La Semaine Vétérinaire n° 1400 du 09/04/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1400 du 09/04/2010

Bénazépril. Parce qu’un chat sur cinq de plus de sept ans présente une IRC

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Sogeval profite d’une extension de sa gamme générique Nelio® à base de bénazépril pour proposer aux praticiens qui en sont clients une campagne de dépistage gratuit de l’insuffisance rénale chronique (IRC) chez le chat. En effet, cette gamme d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) s’élargit d’un nouveau comprimé, « délicament félin », dosé à 2,5 mg de bénazépril, sécable en deux et spécifiquement dédié aux chats insuffisants rénaux. Sur le plan médical, cette nouvelleformulation n’apporte pas de bénéfice supplémentaire par rapport au dosage à 5 mg sécable en quatre. L’avantage concerne surtout l’observance, avec un seul « délicament félin » par jour pour la plupart des chats (2,5 à 5 kg), plutôt que les deux quarts d’un comprimé plus gros, sans doute moins faciles à faire accepter aux chats et à leurs propriétaires. Ce délicament est présenté en boîte de 140 comprimés pour 40 € HT environ (prix d’achat en centrale) en vue d’un éventuel déconditionnement par blister de 10 comprimés.

Dépister l’IRC au stade II préclinique dès sept ans par un dosage gratuit de la créatinine

Lacampagnededépistagedel’IRCrepose d’abord sur une étude épidémiologique de prévalence menée par Sogeval chez cent quatre-vingt-quinze chats âgés de plus de sept ans présentés dans une clinique vétérinaire. Ainsi, 22 % de ces chats médicalisés souffrent d’une IRC dépistée par la créatininémie et confirmée par d’autres examens (protéinurie, etc.). Plus d’un quart de ces chats en IRC présentent une hypertension artérielle associée. Le premier objectif de la campagne est donc d’amener à un dépistage plus précoce, dès sept ans, au stade II préclinique, où le pronostic est encore favorable. En pratique, environ quatre cents chats sont suivis par vétérinaire équivalent temps plein en “canine”, dont 40 % (cent soixante) âgés de plus de sept ans. La prévalence de 22 % conduit à comptabiliser environ trente chats insuffisants rénaux par praticien à temps plein.

Dans le cadre de cette campagne, Sogeval propose de fournir à ses clients, d’une part les tests de dosage de la créatinine pour réaliser un dépistage gratuit dans le cadre d’une consultation vaccinale, et d’autre part les outils de communication associés : poster pour la salle d’attente, mailing auprès des clients, film à diffuser dans les zones d’accueil et fiche de résultats et d’explications pour le client qui a fait dépister son animal. Le logo Sogeval n’apparaît sur aucun d’eux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur