Espèces menacées. Enquête Eurobaromètre
Actualité
Auteur(s) : Nathalie Devos
Le sujet est pourtant à la mode. La protection de l’environnement ou le concept de développement durable s’affichent dans tous les médias. La préservation de la biodiversité s’intègre dans ces principes. Or, seulement 38 % des Européens connaissent la signification de ce terme, et 28 % en ont entendu parler sans toutefois en connaître le sens. C’est ce que révèle une enquête Eurobaromètre de la Commission européenne, « Attitudes des Européens envers la biodiversité »(1), publiée en mars dernier. L’étude montre par ailleurs que la majorité de ceux qui savent ce que signifie la biodiversité estiment qu’ils ne seront pas personnellement touchés par le phénomène. Seulement 17 % d’entre eux reconnaissant qu’ils le sont déjà.
La biodiversité mondiale est pourtant gravement menacée, selon la Commission européenne. Chiffres à l’appui, elle explique que les espèces disparaissent cent à mille fois plus rapidement que le rythme naturel. Plus d’un tiers des espèces évaluées sont menacées d’extinction et 60 % des écosystèmes ont été dégradés au cours des cinquante dernières années, selon les estimations. Les activités humaines sont à l’origine de cettesituation,enraisondeschangements d’affectation des sols, de la surexploitation des ressources, de pratiques non durables, de la pollution et de l’introduction d’espèces invasives, qui entraînent la destruction, la dégradation et la fragmentation des habitats, ainsi que la disparition des espèces qu’ils abritent. Le changement climatique participe également à ce phénomène, ajoute la Commission.
Face à ces constats, Bruxelles a décidé de lancer une campagne de sensibilisation auprès du grand public à l’échelle de l’Union. Articulée autour du slogan « Biodiversité : nous sommes tous concernés », elle a pour but d’expliquer la notion de biodiversité, de montrer les véritables conséquences de sa perte sur la vie quotidienne et de convaincre les citoyens qu’ils peuvent contribuer à enrayer le phénomène. Cette campagne s’appuie sur différents moyens de communication : un site Internet(2), des clips vidéo, des actions de relations publiques, des manifestations urbaines, des articles dans la presse écrite, mais aussi des réseaux sociaux tels que Facebook.
(1) Le rapport est consultable en intégralité à l’adresse : http://ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_290_en.pdf
(2) Voir le site Internet de la campagne : www.weareallinthistogether.eu
Source : Commission européenne.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire