Santé animale et humaine. Avis scientifique de l’Efsa
Actualité
Auteur(s) : Nathalie Devos
Nous les savons néfastes pour les réacteurs d’avions. Elles les ont d’ailleurs cloués sur les tarmacs pendant plusieurs jours. Mais qu’en est-il des effets des retombées de cendres volcaniques sur le sol, et donc sur l’alimentation des animaux et de l’homme ?
« Le risque potentiel, à court terme, posé par la présence de fluorure dans les cendres volcaniques dégagées par l’éruption du Eyjafjallajökull en Islande, le 14 avril dernier, via la contamination d’eau, de fruits, de légumes, de poisson, de lait, de viande et d’aliments pour animaux dans l’Union européenne, est négligeable. » C’est ce que concluent, sur la base des informations disponibles à ce jour, les experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans un avis(1) rendu le 26 avril dernier en réponse à une demande de la Commission européenne. Toutefois, l’Efsa reconnaît que des incertitudes persistent en raison du manque de données concernant la quantité de cendres retombées sur le sol européen, la composition exacte de ces dernières et les zones plus particulièrement affectées.
L’Efsa explique que l’évaluation des risques a uniquement porté sur le fluorure. En effet, la plupart des publications scientifiques sur les éruptions volcaniques précédentes l’ont identifié comme étant le principal composant susceptible de constituer un risque à court terme pour la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. L’Efsa pourrait rendre un avis sur les risques indirects et à long terme dans les prochaines semaines, lorsque de nouvelles données seront disponibles sur la composition et le taux de particules du nuage de cendres tombées sur le territoire de l’Union.
(1) L’avis est consultable à l’adresse : http://www.efsa.europa.eu/fr/scdocs/doc/1593.pdf
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire