À la une
Auteur(s) : J.-L. D
Encore quelques mois et les vétérinaires du nord de la France (Picardie et Nord-Pas-de-Calais) auront leur Maison à Hénin-Beaumont. Une Maison qui concrétisera la volonté affichée depuis plusieurs années des responsables de la profession de disposer d’un outil regroupant en un même lieu de nombreux services professionnels, y compris le siège régional de l’Ordre. « Il y a toujours eu une vie professionnelle féconde dans le Nord, constate d’Emmanuel Thébaud, directeur de Vet’El à Lens. Si les vétérinaires sont connus pour être attachés à leur indépendance, ils affichent ici une volonté de progresser ensemble. » Cette volonté s’est manifestée dès 1990 par la création d’une structure fédérative, le conseil régional des vétérinaires, lieu de rencontre des familles et structures professionnelles, devenu il y a trois ans Vétérinaires du nord de la France (VNF). Entre-temps, en 2002, le SNVEL et la Fédération régionale des Groupements techniques vétérinaires avaient lancé Vet’El (Vétérinaires en élevages du Nord), réseau vétérinaire rural d’abord informel, mais qui s’est rapidement structuré via une SARL éponyme installée à Lens. Il est reconnu comme pôle d’animation non seulement de la rurale régionale, mais plus globalement de la profession. Cette Maison sera un lieu d’accueil professionnel avec ses salles de réunion modulables pour la formation continue. Elle intégrera le centre de ressources aux entreprises vétérinaires, qui assurera le conseil de premier niveau dans divers domaines (managérial, juridique, social, économique, communication) ou proposera une prestation de conseil extérieur. Autre structure à y trouver place, le centre opérationnel du service d’appel d’urgence, un projet qui a pour objectif d’assurer la continuité des soins grâce à un tour de garde organisé avec régulation en amont pour éviter les appels parasités.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire