Détection de Haemophilus parasuis chez le porc
Formation continue
FILIÈRES
Auteur(s) : Nathalie Devos
Des chercheurs(1) ont comparé la détection de Haemophilus parasuis, impliqué dans la maladie de Glässer, dans différents échantillons prélevés chez des porcelets (voir tableau). Trente-six animaux d’un même élevage, âgés d’environ quatre semaines(2), sont inclus dans l’étude. Après le sevrage, ils sont placés dans deux salles distinctes. A l’issue d’une période d’adaptation à leur nouvel environnement de cinq jours, vingt-sept porcelets sont infectés avec 106 UFC de H. parasuis (sérotype 5). Les neuf autres servent de contrôle. Les porcelets sont autopsiés quatorze jours après l’inoculation.
Tous les échantillons sont analysés par polymerase chain reaction (PCR, voir tableau). Les résultats montrent que dix-huit animaux sont positifs pour au moins un des échantillons. Le plus grand nombre est noté pour les échantillons des membranes séreuses (12). Parmi ces derniers, dix écouvillons ont permis l’isolement bactériologique de H. parasuis. En revanche, chez quatre animaux PCR positifs à partir du liquide synovial, aucun prélèvement n’a permis de démontrer la présence de l’agent pathogène.
Selon les auteurs, malgré le faible nombre d’animaux inclus dans l’étude, il est possible de conclure que même s’ils ont été infectés avec le même sérotype de H. parasuis, il existe des différences de détection par PCR selon les échantillons. Il est donc conseillé d’examiner divers échantillons prélevés chez un animal pour diagnostiquer sans aucun doute la maladie de Glässer.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire