À la une
Auteur(s) : J.-L. D.
En août 2000, une nouvelle structure vétérinaire, Oncovet, portée par Dominique Tierny, s’implante à Villeneuve-d’Ascq sur 600 m2, dans les anciens locaux d’un laboratoire de chimie privé sur le campus universitaire. Sa particularité : travaillant uniquement en référé, elle est dédiée au diagnostic, au bilan d’extension et au traitement des cancers chez les chiens et les chats. Oncovet s’équipe à l’époque du deuxième scanner en France. En avril dernier, l’équipe s’est étoffée, gagnant en pluridisciplinarité. L’activité s’est adaptée aux besoins des animaux et des référents. Les animaux cancéreux, souvent âgés, nécessitent parfois une prise en charge plus globale : cardiologie, médecine interne. Autour du plateau technique et des compétences diagnostiques, des affections non cancéreuses sont traitées à la demande des référents. « L’activité chirurgicale qui en découle est en forte augmentation, expliquent Dominique Tierny et Antoine Hidalgo, et nous proposons désormais un fonctionnement en continu pour assurer le suivi de traitement et les urgences sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, toujours en service de référé. » Quatre jeunes vétérinaires diplômés ont rejoint l’équipe afin de renforcer la rotation du service de nuit et d’enrichir leur expérience. Dans le but de consolider l’activité d’oncologie, de nouveaux équipements ont été acquis, tels qu’un projecteur de sources à haut débit de dose pour la curiethérapie ou encore une gamma caméra pour la scintigraphie. A son activité clinique (deux mille nouveaux animaux par an), Oncovet développe un travail de recherche encore en balbutiement, mais prometteur, pour valider de nouveaux protocoles de dernière génération. « Nous avons deux projets majeurs en cours : le premier sur un traitement en immunité antitumorale chez le chien, le second sur un traitement des tumeurs osseuses. »
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire