Trucs et astuces pour réussir une néphrectomie facilement et rapidement - La Semaine Vétérinaire n° 1405 du 14/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1405 du 14/05/2010

Partage d’expériences

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Catherine Cavarait

Elastiques et sacs poubelle font partie de la liste du matériel nécessaire.

La néphrectomie est une intervention chirurgicale qui apporte une forte valeur ajoutée à l’image de marque de la profession vétérinaire. De plus, elle est facile, rapide et économique », a indiqué Xavier Quentin, praticien à Bourgtheroulde, lors de la dernière Journée normande vétérinaire. Lors d’un exposé sur les chirurgies de l’appareil urinaire des bovins, il a partagé ses trucs et astuces pour réussir cette opération.

1 LA PRÉPARATION

Pour préparer le site d’intervention, notre confrère a définitivement abandonné le traditionnel rasoir. Rien de tel qu’une tondeuse électrique sans fil (voir photo 1), une idée de Vincent Legoupil, praticien à Gavray. « La préparation, de qualité chirurgicale, est rapide : en deux minutes, le site d’intervention est prêt. J’ai donc modifié le protocole de sédation. » Il utilise maintenant un analgésique opioïde, le tartrate de butorphanol(1), à la dose de 1 à 2 ml pour 500 kg de poids par voie intraveineuse, soit entre 2 et 3 ml pour un bovin adulte. Un animal qualifié de nerveux ou difficile par l’éleveur bénéficiera de la dose maximale. « La sédation est effective en moins d’une minute. » Afin de disposer facilement et rapidement d’un seau propre, notre confrère place un sac poubelle à l’intérieur d’un seau d’élevage, une idée de Valérie de Picciotto, praticienne à Sainte-Mère-L’Eglise (voir photo 2).

2 LES LIGATURES

Les reins sont en position extrapéritonéale, d’où la nécessité de percer le péritoine pour pouvoir ligaturer l’artère et la veine rénale. Xavier Quentin perce deux trous avec le doigt. Il ne dissèque rien, ne cherche ni l’artère rénale, ni la veine rénale, ni l’uretère. Autour de chacun des piliers ainsi créés, il réalise trois ligatures avec trois lanières réalisées à partir de bracelets élastiques plats de taille 150 x 10 mm coupés. Ces mêmes élastiques sont utilisés pour les castrations et les ablations d’utérus chez la vache. Il les achète par paquet de 500 g. « Attention, ils perdent vite leur élasticité au contact de l’air », a précisé Jean-Louis Cosson, praticien à Rouen, qui recommande de bien refermer le sachet après utilisation. Ces élastiques peuvent être achetés dans n’importe quelle papeterie (voir photo 3). Notre confrère fait le choix d’une chirurgie simple et la moins onéreuse possible. Aussi préfère-t-il les élastiques aux colliers Colson®. Ces derniers sont plus chers et nécessitent l’utilisation d’une pince difficile à désinfecter. De plus, leur manipulation dans la cavité abdominale et l’insertion des colliers sont souvent délicates.

3 L’EXÉRÈSE DU REIN

« Comment enlever un rein plus gros qu’un seau sans contaminer la cavité abdominale ? », s’est interrogé Xavier Quentin lors de sa première néphrectomie en élevage. Après l’agrandissement de l’ouverture de la cavité abdominale, il y introduit un sac poubelle de 150 l, neuf et résistant, plongé préalablement dans une solution désinfectante. Le sac est placé autour et sous le rein. Lors de la section du méso suspenseur, le rein tombe dans le sac, évitant ainsi toute contamination de la cavité abdominale. Le sac, avec son rein de 15 kg (un rein normal pèse environ 600 g), est ensuite sorti délicatement (voir photo 4).

  • (1) Usage “hors AMM” légalement possible dans le cadre de la cascade d’une solution à 10 mg/ml de butorphanol destinée aux équidés avec un délai d’attente de vingt-huit jours dans la viande des bovins et de sept jours dans le lait.

CONFÉRENCIER

Xavier Quentin, praticien à Bourgtheroulde (Eure).

Article tiré des exposés de la Journée normande vétérinaire, organisée à Touques-Deauville (Calvados) par les Groupements techniques vétérinaires normands, le 13 octobre dernier.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le compte rendu de la Journée vétérinaire normande du 13 octobre 2009 est disponible auprès de Xavier Quentin, x.quentin@wanadoo.fr, tél : 02 35 87 60 25.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur