Le rapport Gatignol fait polémique
Entre nous
VOUS AVEZ LA PAROLE
Auteur(s) : Jean-Claude Jestin
Fonctions : praticien à Paimpol (Côtes-d’Armor)
Plusieurs confrères réagissent à l’article sur les pesticides paru dans notre dernier numéro(1).
On ne peut que suffoquer de honte devant l’attitude précambrienne de Claude Gatignol. Si j’étais mauvaise langue, je dirais que ce confrère, étranger à ce que la profession est censée défendre et promouvoir, pourrait faire partie du Conseil supérieur de l’Ordre, ou pourquoi pas de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, noyautée par les lobbies et qui n’hésite pas à homologuer un nouveau nicotinoïde devant l’hécatombe des hyménoptères.
Les abeilles, qui ont relayé les canaris des mineurs, sont d’excellentes collectrices de pesticides et n’ont plus la force de faire leur boulot (dans notre intérêt socio-économique). Alors, quelle est la conséquence de l’impact économique et social de l’usage des néo-nicotinoïdes, selon notre pseudo-savant confrère ? Quelle est la conséquence de l’emploi soi-disant contrôlé des pesticides, alors que leur usage, jamais raisonné, est assimilable à une marée noire terrestre ? La Terre est saturée de pesticides, de fongicides, de PCB, de nuages et d’eaux contaminés, de médicaments à outrance pour compenser les désastres induits par l’homme. Le terme “d’impact socio-économique” n’est-il pas plutôt une vague notion plaisante suggérée par les industriels de la chimie ?
De toute façon, si nous voulons sérieusement et de manière responsable prendre en considération l’impact “socio-économique” de l’usage des polluants, le dernier rapport sur l’économie de la biodiversité est préférable à la position du Grenelle, dépassée, et à celle de ce confrère à côté de nos bottes.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire