De l’évaluation à la transposition, la directive “services” chemine lentement - La Semaine Vétérinaire n° 1408 du 04/06/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1408 du 04/06/2010

Europe. Libéralisation des services

Actualité

Auteur(s) : Françoise Sigot

La directive “services” est toujours en cours de transposition. La phase d’évaluation mutuelle des travaux de chacun des Etats membres pourrait s’achever le 15 octobre prochain.

La directive “services” produira-t-elle un jour ses effets en France ? Il est légitime de se poser la question. Les semaines passent et aucune nouvelle ne filtre du front de la transposition. Mais la réponse est oui. Le texte, initialement prévu pour entrer en vigueur fin décembre 2009, s’appliquera bien en France et dans tous les Etats membres, fut-ce au prix de quelques contorsions juridiques et diplomatiques entre les Etats et la Commission européenne. Voilà en substance le message qu’a fait passer, lors d’un colloque organisé par l’université Lyon III sur ce thème, Marie-José Palasz, chef de mission au ministère de l’Economie, de l’Industrie, de l’Emploi et des Finances (Minefi), chargée depuis quatre ans de mettre en œuvre la transposition de la directive “services” en France. Une mission pas toujours des plus simples. « Nous sommes face à une directive hors norme, y compris pour les autorités qui doivent la transposer », reconnaît-elle. Les choses avancent et les pays européens sont actuellement en phase d’évaluation mutuelle. « Nous nous rencontrons entre Etats pour évaluer les travaux que chaque pays a réalisé sur différents thèmes et pour rédiger un rapport de synthèse. Nous travaillons en six groupes de cinq Etats, afin de voir ce qui a été fait par chacun et les difficultés que nous avons rencontrées. » En parallèle, les experts en charge de la transposition dans chaque pays se penchent sur les différents sujets qui peuvent faire débat. Ce processus d’évaluation mutuelle devrait s’achever le 15 octobre prochain.

La France affiche un retard important, mais son niveau de transposition est précis

D’ici là, le Parlement français est saisi de divers textes de loi permettant de se mettre au diapason de la directive “services”. « En France, nous n’avons pas opté pour une loi cadre. De fait, les textes sectoriels sont présentés au Parlement, mais cela prend du temps, car le calendrier des parlementaires est tendu », observe encore Marie-José Palasz. « Nous avons choisi une transposition assez dure techniquement. D’ici à fin octobre, nous devrions avoir fini de voter les textes principaux », estime-t-elle. De son côté, la Commission européenne poursuit aussi son chemin. « A la fin de l’année, elle devrait présenter un rapport au Parlement européen sur ce travail de transposition. Nous ne savons pas encore exactement quand. Nous avons le sentiment que la Commission est aussi en train d’expérimenter ce cheminement de la transposition et qu’elle crée sa propre doctrine au jour le jour. » Reste que si la France avance sur le chemin de la transposition, elle n’en affiche pas moins un retard important au regard des impératifs fixés par la Commission européenne. « Nous avons reçu une mise en demeure de Bruxelles le 28 janvier dernier », avoue Marie-José Palasz, qui lui a immédiatement adressé un état des lieux de l’avancement des travaux de la France et du chemin restant à parcourir. Pour autant, Jean-Luc Sauron, maître des requêtes au Conseil d’Etat, a souligné la qualité du travail accompli par la France, estimant que « le niveau de transposition français est souvent plus précis que celui réalisé par bien d’autres pays ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur