Faune sauvage. Conférence internationale sur la pathologie des animaux de zoo
Actualité
Auteur(s) : Guillaume Douay
Plus de trois cents confrères, de plusieurs dizaines de nationalités différentes, ont assisté à l’International Conference on Disease of Zoo and Wild Animals(1) qui s’est tenue à Madrid (Espagne), du 12 au 15 mai dernier.
La première journée était consacrée aux sessions de travaux pratiques, dont l’une a concerné la médecine des amphibiens, présentée par notre confrère Norin Chai.
Le vaste programme scientifique, plutôt dense, a permis d’aborder une soixantaine de sujets, de l’anesthésie à la conservation, en passant par la reproduction ou la médecine des vertébrés aquatiques, etc. Ainsi, le protocole médétomidine/kétamine chez l’hippopotame nain a été discuté, de même que les avancées dans l’exploration du syndrome alopécique qui affecte les ours à lunettes, ou encore le bilan de la conservation du rhinocéros de Sabah. Cinq conférenciers français ont eu l’opportunité de monter sur scène, dont Alexis Lécu, président de l’Association francophone des vétérinaires de parcs zoologiques (AFVPZ), au sujet de la médecine et de la chirurgie des élasmobranches (requins et raies).
Une matinée était consacrée aux problématiques de la reproduction et de la conservation des espèces en parc zoologique. Plusieurs techniques ont été décrites, comme la présélection du sexe des embryons chez les rhinocéros, dont les premiers résultats semblent prometteurs pour la conservation de ces méga-mammifères, ou le suivi de la gestation des félins par l’analyse des prostaglandines fécales, qui constitue un indicateur fiable chez plusieurs espèces comme le menacé lynx ibérique.
L’impact du stress sur le bien-être et la reproduction des animaux de zoo a également fait l’objet de plusieurs interventions. Ainsi, les animaux naturellement solitaires, tels que les guépards, sont davantage sujets au stress en captivité, car ils peuvent être présentés en groupe ou proches de leurs congénères.
Le programme social comprenait notamment une visite du zoo de Madrid. Les participants ont pu faire un tour des coulisses de certaines installations, ce qui leur a permis d’apprécier les structures et le travail réalisé au sein de l’établissement, notamment le delphinarium et la zone dédiée à la fierté du parc : les pandas géants. Les questions étaient d’ailleurs nombreuses au sujet des programmes d’entraînement médical mis en place chez cette espèce d’ursidé emblématique, et qui permettent la récolte d’urine ou la réalisation d’échographies sans anesthésier les animaux.
Enrichis de toutes ces connaissances, les confrères ont désormais les clés en main pour un suivi moderne et efficace des affections de la faune sauvage et des recherches sur la conservation des espèces, tant dans leur milieu naturel qu’en parc zoologique.
Rendez-vous est déjà pris pour 2011, au Portugal, au zoo de Lisbonne.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire