Cas de convergence évolutive
Formation continue
FAUNE SAUVAGE ET NAC
Auteur(s) : M. S.
La plupart des vertébrés disposent d’un organe vocal interne qui leur permet de produire du son. A l’inverse, les arthropodes en émettent à l’aide de différentes parties de leur corps. Or, depuis quelques années, le manakin à ailes blanches (Machaeropterus deliciosus), petit passereau des forêts tropicales humides de Colombie et d’Equateur, intrigue les chercheurs, et notamment Kimberley Bostwick de l’université de Cornell, aux Etats-Unis.
En effet, celle-ci a supposé, dans un article publié en 2005(1), que le manakin à ailes blanches mâle “chantait” à l’aide de ses plumes lors de sa parade amoureuse. Pour prouver cette curieuse hypothèse, des analyses pointues de laboratoire et beaucoup de patience ont été nécessaires. Kimberley Bostwick et son équipe ont montré l’existence de plumes spécialisées à l’origine de ce “chant” singulier. Elles présentent une morphologie particulière et vibrent à une fréquence de 1 500 hertz(2). Ils ont réussi à reproduire en laboratoire, à l’aide de ces plumes, le même son que celui émis par les oiseaux. A l’image des insectes qui “stridulent” en frictionnant différentes parties de leur anatomie l’une contre l’autre, le manakin mâle séduit sa femelle non plus uniquement grâce à la qualité, mais également à la sonorité de son plumage. Cet exemple illustre un cas de convergence évolutive entre une espèce de vertébrés, le manakin, et certaines espèces d’arthropodes, comme Hecatesia exultans, un lépidoptère australien qui stridule à l’aide de ses ailes.
(1) K.S. Bostwick, R.O. Prum : « Courting bird sings with stridulating wing feathers », Science, 2005, vol. 309, n° 5735, p.736. (doi:10.1126/science.1111701).
(2) K.S. Bostwick, D.O. Elias, A. Mason, F. Montealegre : « Resonating feathers produce courtship song », Proc. R. Soc. B, 2009, (doi:10.1098/rspb.2009.1576).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire