Les coxibs sélectifs cox-2 sont à l’étude comme thérapie adjuvante anticancéreuse - La Semaine Vétérinaire n° 1410 du 18/06/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1410 du 18/06/2010

Pharmacologie. Nouvelles perspectives en cancérologie

Actualité

Auteur(s) : Coralie Bertolani-Fournier

La cyclo-oxygénase-2 contribue notamment à l’angiogenèse, la carcinogenèse et l’apparition de métastases.

La gestion de la douleur chronique ou aiguë était au cœur des conférences internationales lors du sixième congrès Merial European Pain Management qui s’est tenu du 13 au 15 avril dernier en Algarve (Portugal). Le rôle des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), notamment les inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase-2(cox-2), tels que le firocoxib (Previcox® pour les chiens, Equioxx® pour les équidés), a été souligné. De nouvelles applications en ophtalmologie (chirurgie intra-oculaire, en particulier chez l’animal diabétique), en dentisterie (exérèse de pièces dentaires) ou en analgésie périopératoire ont également été présentées. Cette année, l’apparition d’indications de cette famille de médicaments en oncologie vétérinaire a retenu l’attention, bien que ces potentielles nouvelles indications ne fassent pas actuellement l’objet de développements d’autorisation de mise sur le marché (AMM).

La chimiothérapie métronomique est d’apparition récente

En oncologie, une approche multimodale est privilégiée. Elle consiste à combiner plusieurs stratégies thérapeutiques, qui visent à augmenter l’effet antitumoral tout en diminuant les effets secondaires. La chimiothérapie métronomique est d’apparition récente en médecine vétérinaire : les premières études publiées datent de 2007. Elle consiste en l’administration quotidienne et continue de faibles doses d’un agent anticancéreux. Son avantage est d’inhiber la croissance tumorale, avec moins d’effets secondaires et à moindre coût. Les agents employés le plus souvent en thérapie métronomique sont le cyclophosphamide, la doxycycline et les inhibiteurs cox-2. Ces derniers, au même titre que les inhibiteurs des tyrosines kinases, entrent dans le cadre de la thérapie anticancéreuse ciblée.

Les AINS sélectifs cox-2 auraient un effet chimiostatique

Certaines tumeurs surexpriment les cox-2 (voir encadré). Or, ces enzymes contribuent à l’angiogenèse, la carcinogenèse, l’inhibition de l’apoptose cellulaire, l’apparition de métastases, l’inflammation et l’immunosuppression associées à la tumeur. En médecine humaine, plusieurs études montrent que l’élévation chronique tissulaire de la cox-2 est pathologique et que son inhibition limite la progression de certaines tumeurs.

Différents protocoles qui utilisent des cox-2 sélectifs sont décrits

Les coxib en thérapie anticancéreuse peuvent être utilisés seuls ou en association avec un protocole de chimiothérapie ou de radiothérapie. Un exemple de cette association est l’administration de firocoxib conjointement à la réalisation de séances de radiothérapie lors de carcinome nasal. Une utilisation combinée de piroxicam et de cyclophosphamide est décrite pour le traitement métronomique adjuvant des hémangiosarcomes, après la réalisation d’une splénectomie. Elle est actuellement employée en oncologie vétérinaire.

Certains conférenciers ont décrit l’emploi des coxib sélectifs cox-2 en monothérapie lors de traitement palliatif des carcinomes inflammatoires mammaires chez la chienne avec une amélioration clinique. Certaines études préliminaires montrent une augmentation significative du temps de survie(en moyenne cent trente-sept jours chez les chiens traités avec du piroxicam ou du firocoxib par rapport à trente-cinq jours chez les non-traités). Plusieurs études sont en cours afin de déterminer les types de tumeurs sur lesquelles ils présentent une efficacité réelle et leurs effets sur le temps de survie.

Les effets secondaires les plus fréquents sont d’ordre digestif

Les effets secondaires rapportés sont communs à ceux habituellement observés lors de l’administration d’AINS : digestif, rénal ou hépatique. Dans le cas du firocoxib, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont d’ordre digestif. Ils apparaissent en général pendant les premiers jours de traitement. Le nombre des animaux qui développent ces effets secondaires est faible dans le cas du firocoxib (dans une étude sur trente-neuf chiens auxquels Previcox® est administré pendant un an, cinq développent des troubles digestifs ou rénaux).

Chez le chien, différents travaux réalisés par Merial montrent l’innocuité du firocoxib à la dose de 4 à 5 mg/kg/j (sans dépasser 5 mg/kg/j).

BIBLIOGRAPHIE

  • •–S. Lana, L. U’ren, S. Plaza, R. Elmslie, D. Gustafson, P. Morley, S. Dox : « Continous low dose chemotherapy for adjuvant therapy of hemangiosarcome in dogs », J. Vet. Intern. Med., 2007, vol. 21, pp. 764-769.
  • •–R. Elmslie, P. Glawe, S.W. Dow : « Metronomic therapy with cyclophosphamide and piroxicam effectively delay tumor recurrence in dogs with incompletely resected soft tissue sarcomas », J. Vet. Intern. Med., 2008, vol. 22, pp. 1373-1379.

Tumeurs qui surexpriment la cox-2

La surexpression de cox-2 est décrite dans de nombreux types tumoraux.

•–Chez l’homme, elle est documentée dans les tumeurs prostatiques, vésicales, mammaires, cutanées, pulmonaires, de la tête et du cou. Un lien est établi entre l’expression de cox-2 et le pronostic défavorable.

•–Chez le chien, la cox-2 est retrouvée dans les carcinomes vésicaux, les ostéosarcomes, les carcinomes buccaux, les adénomes et adénocarcinomes nasaux, les mélanomes buccaux, les tumeurs mammaires (notamment les carcinomes inflammatoires) et les carcinomes nasaux.

•–Chez le chat, cette surexpression est décrite dans les carcinomes buccaux et urinaires.

•–Chez le cheval, elle est également documentée lors de mélanome et de carcinome à cellules squameuses.

C. B.-F.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur