Entre nous
QU’EN PENSEZ-VOUS ?
Auteur(s) : Nicolas Fontenelle
Pour piloter votre entreprise, peut-être vous contentez-vous de lire le compte de résultat annuel et le prévisionnel réalisé par votre expert-comptable. Evidemment, cela ne suffit pas. Et si vous passiez au tableau de bord ? « Un tableau de bord de gestion est un échantillon réduit d’indicateurs qui permettent à un gestionnaire de suivre l’évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes internes ou externes, références statistiques), etc., le plus possible en temps réel, en se concentrant sur ceux qu’il considère comme les plus significatifs, définit le site Internet Wikipédia. Un indicateur est un paramètre ou une combinaison de paramètres qui représente l’état ou l’évolution d’un système. Il est choisi en fonction des leviers d’action qui seront utilisés pour prendre d’éventuelles mesures correctives et donc selon les décisions à prendre dans le futur. » Ainsi formulé, cela peut paraître nébuleux. Mais la création d’un document mensuel qui reporte les indicateurs phares de son activité est en réalité assez simple. Il n’y a pas de tableau de bord type : chaque praticien le construit selon ses propres critères de mesure et les points qu’il souhaite surveiller. Il y a les indicateurs classiques tels que le chiffre d’affaires, les frais de personnel, les charges fixes, la marge, les créances clients, etc. Mais il est possible d’en ajouter d’autres pour détailler l’activité, comme les chiffres d’affaires par catégories : médicaments, type de pet-food, type de consultation, etc.
Vous avez choisi vos indicateurs ? Il convient maintenant de fixer des objectifs à chacun d’eux, comme une hausse de chiffre d’affaires de 2 % durant le mois de janvier ou une progression de 5 % des ventes d’antiparasitaires externes ou internes sur trois mois. Chaque objectif doit être réaliste, fixé selon le chiffre d’affaires ou les dépenses réalisés depuis deux ans, et être réajusté, par exemple à la suite d’un changement de clientèle dans le quartier ou de l’installation proche d’un confrère. Reste le plus contraignant : chaque mois, il faudra minutieusement remplir les cases en reportant les différentes recettes et dépenses. Au fil des mois, les performances, ou au contraire les échecs, pourront être visualisés. Le fait d’avoir ce suivi “en temps réel” donne la possibilité de réagir vite et d’établir un diagnostic (retournement de conjoncture, problème de personnel, etc.). Cet outil pratique de gestion permet donc de “voir venir” grâce à une synthèse ponctuelle rapide et régulière de l’activité. Il aide à la décision et au développement de l’activité vers les objectifs de l’entreprise.
Les concepteurs de logiciels ne nous aident pas
Je ressens la nécessité d’un tel tableau de bord. Malheureusement, les concepteurs de logiciels ne se penchent pas sérieusement sur cette question… Il faudrait pouvoir, en un ou deux clics, faire apparaître des données telles que les ventes de vaccins, les ventes d’antiparasitaires externes ou internes, les nouveaux clients enregistrés ou les clients qui ne sont pas venus depuis plus d’un an, etc.
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