Angleterre. Pose de prothèses chez un chat
Actualité
Auteur(s) : Valentine Chamard
Une première mondiale », « Un chat est entré dans l’histoire de la médecine en recevant deux pattes bioniques », « Une intervention jamais réalisée par aucune équipe dans le monde », « Noel Fitzpatrick, le vétérinaire bionique », « Un pionnier »… Les qualificatifs employés dans la presse grand public ne manquent pas pour désigner notre confrère britannique Noel Fitzpatrick et le chat Oscar, et évoquer la pose de deux prothèses des membres postérieurs distaux sur l’animal (voir article ci-contre). Si l’intervention a été réalisée il y a sept mois, l’information était sous embargo jusqu’au 25 juin dernier, date à laquelle les médias du monde entier l’ont massivement relayée. En Angleterre, la profession ne connaît pas de barrière quant à la communication…
Noel Fitzpatrick s’est ainsi offert les services d’une agence de relations publiques. Un documentaire sur son travail, intitulé « The Bionic Vet », est diffusé à partir de cette semaine sur la BBC.
Noel Fitzpatrick est à la tête de la clinique vétérinaire Fitzpatrick Referrals, qui reçoit les cas référés de chirurgie orthopédique et de neurochirurgie, dans le comté de Surrey, en Angleterre. La structure, ouverte depuis novembre dernier, a nécessité un investissement de dix millions de livres.
• Reportage de la BBC sur l’intervention d’Oscar et l’interview de Noel Fitzpatrick : sur Youtube, taper “Oscar the bionic cat”.
• Vidéo sur le web (voir en page 35 de ce numéro).
Oscar, âgé de deux ans, a bénéficié d’une pose de prothèses transcutanées intra-osseuses en novembre dernier, après avoir été fauché par une moissonneuse-batteuse. L’intervention a duré trois heures. Le moignon, après la pose des implants, a été recouvert d’hydroxyapatite pour favoriser la croissance des cellules osseuses sur le métal. Les prothèses, d’un coût de 2 000 £ (2 475 €), articulées et dotées de coussinets, ont été conçues sur mesure, en collaboration avec l’Institute of Orthopaedics and Musculoskeletal Science de l’université de Londres. Un fixateur externe a été posé sur chaque tibia pendant cinq semaines, le temps pour la cicatrisation cutanée et osseuse de se faire autour des implants. Quatre mois plus tard, et avec l’aide de la physiothérapie, le chat a retrouvé une marche satisfaisante, avec appui sur les quatre membres.
Sept mois après l’intervention, Noel Fitzpatrick se félicite de la récupération et surtout de l’absence d’infection, un miracle selon lui. En effet, aussi bien en médecine humaine que vétérinaire, les complications sont fréquentes (infections du moignon, abrasion, plaies d’irritation, problèmes de mobilité, fractures). L’équipe reste cependant prudente, car les complications peuvent encore intervenir dans les mois à venir. L’intervention était particulièrement compliquée en raison du site d’amputation, à la jonction métatarso-tarsienne, une articulation qui subit une forte pression de par le poids de l’animal, et où les os sont fins. Notre confrère ambitionne de faire progresser la médecine humaine par la même occasion, à travers le développement de matériaux biomimétiques et des techniques chirurgicales de pointe.
Valentine Chamard et Philippe ZeltzmanInauguration officielle du Centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort (Chuva) le 23 juin dernier
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire