Propositions de Bruxelles. Alimentation des non-ruminants
Actualité
Auteur(s) : Nathalie Devos
Rebaptisées PAT, pour protéines animales transformées, les farines animales, accusées d’avoir propagé l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) dans les années 90, pourraient de nouveau figurer au menu des porcs, des volailles et des poissons(1).
C’est en tous cas ce que propose Bruxelles, comme l’indique sa “Feuille de route n° 2 pour les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST)”, publiée le 16 juillet dernier(2), dans laquelle s’inscrit sa poursuite de la révision de l’interdiction des farines animales dans l’alimentation des animaux. « Etant donné que le risque de transmission de l’ESB entre non-ruminants est improbable, il serait envisageable de lever l’interdiction d’utiliser des PAT issues de non-ruminants dans l’alimentation de ces derniers, sans toutefois lever l’interdiction existante du recyclage intraspécifique : par exemple, la farine de viande et d’os (FVO) de volaille serait réservée exclusivement à l’alimentation des porcs et vice versa », indique la Commission.
Bruxelles précise toutefois « qu’une telle réautorisation n’est acceptable que s’il existe des techniques d’analyse validées qui permettent de déterminer l’espèce d’origine des PAT. De surcroît, étant donné que toute méthode de contrôle a ses limites, la canalisation/traçabilité correcte des PAT issues de différentes espèces sera un élément important dans tout réexamen des dispositions actuelles relatives à l’interdiction totale des farines animales dans l’alimentation des animaux ».
Bruxelles revient sur sa décision du 4 décembre 2000, où les Quinze avaient alors décidé d’interdire l’utilisation des farines animales dans toutes les filières d’élevage européennes. Mais, en 2008, la Commission européenne a débloqué 1,7 million d’euros pour financer des études dont l’objectif est « d’envisager l’alimentation croisée, par exemple à base de porc pour les poulets ou à base de poulet pour les porcs ».
En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et le Conseil national de l’alimentation (CNA) vont, chacun de leur côté, évaluer les dangers éventuels liés à cette possible réintroduction des farines animales pour les non-ruminants, et les conditions de cette dernière. Leur rapport est attendu à la fin juin 2011.
En outre, pour Bruxelles, « la réintroduction des PAT dans les aliments pour non-ruminants permettrait à l’Union européenne de réduire la dépendance à d’autres sources de protéines ».
Entre intérêts économiques, politiques et sanitaires, il reste à apprécier l’acceptabilité sociétale d’une telle mesure.
(1) En France, les farines de viande et d’os (FVO) ont été interdites chez ces espèces par décision gouvernementale en novembre 2000 (en décembre en Europe). Les farines de viande dans l’alimentation des bovins ont, elles, été interdites dans l’Hexagone en 1990, interdiction étendue aux ovins et aux caprins en 1994 (ainsi que dans toute l’Europe).
(2) Entièrement consultable à l’adresse : http://ec.europa.eu/food/food/biosafety/tse_bse/docs/roadmap_fr.pdf
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire