3 % des volailles analysées en 2009 étaient positives en IAFP H5 - La Semaine Vétérinaire n° 1417 du 17/09/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1417 du 17/09/2010

Influenza aviaire. Enquête épidémiologique

Actualité

Auteur(s) : Mathieu Hautemulle

Vis-à-vis de l’influenza aviaire, les volailles et les oiseaux captifs (d’exposition, appelants, etc.) ou sauvages sont soumis à une surveillance à la fois active et passive, selon la dichotomie classique. C’est ce qu’a rappelé Hélène Sadonès, de la Direction générale de l’alimentation, lors du colloque sur les « grippes animales et humaines » organisé à Ploufragan (Côtes-d’Armor) en juin dernier, par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses, ex-Afssa). Cette double surveillance, articulée autour d’un plan d’urgence, est soumise aux exigences de l’Union européenne et de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

32 élevages séropositifs pour le sous-type H5 FP via la surveillance active

Fondée sur la réalisation d’enquêtes sérologiques, la surveillance active vise à estimer la circulation des souches d’influenza aviaire de sous-type H5 et H7 faiblement pathogènes (IAFP H5 et IAFP H7). Cette action est imposée depuis 2002 par l’Europe, en raison de leur risque de mutation. L’an passé, sur 893 exploitations étudiées (réparties sur tout le territoire et ciblées selon leur risque d’exposition et la sensibilité de certaines espèces), 32 se sont révélées séropositives pour le sous-type H5 FP. Les résultats de la polymerase chain reaction (PCR) ont été positifs pour le sous-type H5N3 FP dans un élevage de canards prêts à gaver.

Pour les oiseaux captifs, la surveillance active concerne les canards appelants. Une décision communautaire impose la surveillance de ces oiseaux, avec la réalisation d’écouvillons, et une recherche privilégiée du virus H5N1.

En France, 5 000 échantillons sont prévus chaque année, avec la Fédération nationale des chasseurs. En 2009, 4 054 appelants ont fait l’objet d’analyses sérologiques. Deux sites de prélèvement ont révélé la présence de l’IAFP H5, l’un pour le virus H5N1 FP et l’autre pour le H5N2 FP. En outre, il est procédé tous les ans à la capture ou au tir d’environ 2 000 oiseaux sauvages, avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, plutôt dans les zones humides qui sont considérées comme plus à risque pour l’introduction de virus hautement pathogènes (HP). En 2009, 1959 oiseaux sauvages ont été chassés ou capturés pour analyse. Aucun virus HP n’a été décelé. En revanche, comme les années précédentes, des virus influenza faiblement pathogènes H5 et H7 ont été détectés chez des anatidés.

Deux foyers d’IAFP H5N3 confirmés dans le cadre de la surveillance passive

La surveillance passive a pour principal objectif d’assurer une détection précoce des souches hautement pathogènes à la suite des suspicions cliniques en élevages de volailles, chez des oiseaux captifs (par exemple lors de mortalité chez des pigeons voyageurs ou dans des zoos) et en cas de mortalité anormale d’oiseaux sauvages.

Pour les volailles et les oiseaux captifs, le système repose sur le réseau des vétérinaires sanitaires et les déclarations de suspicion clinique, qui s’appuient sur la mortalité ou les chutes de prise d’aliment, de boisson, de ponte. Pour les oiseaux sauvages, à partir de cinq cadavres sur un même site (ou un seul cadavre de cygne), une recherche de virus influenza, avec écouvillons cloacaux et trachéaux, est effectuée.

En 2009, une quinzaine de suspicions cliniques ont été signalées chez des volailles. Seuls 2 foyers d’influenza aviaire H5N3 FP ont finalement été confirmés en Vendée, en février.

En ce qui concerne les oiseaux sauvages, 367 volatiles trouvés morts ont été analysés et ont révélé la présence d’IAFP H5 et H7.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1416 du 10/9/2010 pp.12-14

  • Source : OIE.

Porcs

• Maladie d’Aujeszky en France. Deux foyers de maladie d’Aujeszky ont été notifiés à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le 13 septembre dernier, par les autorités françaises. Ils se situent dans la commune d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, et concernent un élevage naisseur et un élevage engraisseur. Le dernier signalement de la maladie dans l’Hexagone remonte à 2009.

Directive “services”

• Requête en Conseil d’Etat. Une association de vétérinaires a déposé un recours devant le Conseil d’Etat afin de faire annuler l’arrêté du 8 juillet qui modifie le Code rural pour l’adapter à la directive “services”. Selon ces confrères, les mesures contenues dans le texte, notamment le dispositif du vétérinaire administrateur de domicile d’exercice, ne seraient pas conformes aux principes même de la directive. Ils estiment qu’elles sont restrictives des libertés, non justifiées, disproportionnées et discriminatoires. Ils reprochent également à l’arrêté de ne pas évoquer l’ouverture à la communication qui, pourtant, selon eux, est l’un des fondements de la directive “services”. Devant le Conseil d’Etat, le délai moyen qui sépare le dépôt d’une requête de son jugement est d’un an.

Elections du CSO Quatre élus dès le premier tour

Quatre postes ont été pourvus lors des élections du Conseil supérieur de l’Ordre qui ont eu lieu le 14 septembre  dernier(1). Michel Baussier (158 voix), Ghislaine Jançon (136), Michel Martin-Sisteron (129) et Denis Avignon (90) sont ainsi élus dès le premier tour. Trois postes restent à pourvoir, un second tour sera donc organisé le 26 octobre prochain. Les autres candidats ont respectivement obtenu : Bruno Naquet : 79 voix, Jean-Pierre Cotard : 66, Bernard Horgue : 61, Didier Schmidt-Morand : 61, Marc Veilly : 61, Philippe Baralon : 53, Paul-Marie Gadot : 43, Maurice Higelin : 36, Didier-Noël Carlotti : 29, Christian Allain : 25, Franck Chaduc : 20, Philippe Bonarelli : 9, Thierry Peeters : 7, Franck Peron : 7.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur