Un nouvel applicateur du Butox® 7,5 pour-on permet d’améliorer la qualité des cuirs - La Semaine Vétérinaire n° 1417 du 17/09/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1417 du 17/09/2010

Veau de boucherie. Parasitisme externe

Actualité

Auteur(s) : Francis Personne*, Jean-Paul Moulin**

L’infestation par les poux est la parasitose externe majeure des jeunes veaux nourrissons qui arrivent dans les ateliers d’engraissement. En plus de perturber leur comportement, elle peut avoir des effets néfastes sur leur croissance. Un déparasitage systématique dans la première semaine d’engraissement améliore l’état sanitaire des animaux et permet d’obtenir des peaux sans lésions dues à ce parasite. La peau de veau transformée en cuir est un produit de luxe, valorisé par des enseignes comme Hermès, Weston, Chanel qui, pour satisfaire leur clientèle, ont besoin de cuirs de qualité.

Le contrôle des infestations par les poux est généralement efficace, mais parfois des échecs peuvent apparaître en raison d’une mauvaise application du produit.

Le traitement s’effectue généralement en pour-on à des doses faibles, d’où la nécessité de disposer d’un matériel adéquat pour déposer la dose complète tout au long de la ligne de dos de l’animal (du garrot à la base de la queue), et obtenir ainsi une efficacité maximale.

Devant ce constat, un nouveau pistolet applicateur est utilisé pour l’application de Butox® 7,5 pour-on. Ce pistolet permet, par sa conception, d’appliquer une bande de traitement sur le dos du veau de 5 cm de largeur. Il offre une meilleure pénétration transcutanée du produit chez le veau par rapport à l’ancien, utilisé pour des animaux plus âgés. Un test a été effectué dans un élevage de deux cents veaux de boucherie (société PV19 Sol viandes, Argentat, Corrèze). Après un contrôle de la présence de poux sur 10 % de l’effectif (Lignonatus vituli mis en évidence par le laboratoire départemental d’analyses de la Haute-Vienne), les veaux sont traités cinq jours après leur arrivée avec 10 ml de Butox® 7,5 pour-on par animal. Les contrôles réalisés soixante-dix jours et cent dix jours après le traitement montrent l’absence totale de parasites et de lésions apparentes sur la peau. Après l’abattage, une seule peau présente une lésion de 3 cm au niveau des flancs sur les cent quatre-vingt sept peaux tannées.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur