L’Agence européenne du médicament s’alarme de la multirésistance de S. pseudintermedius - La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010

Antibiotique. Staphylococcus intermedius chez les animaux de compagnie

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Face à l’émergence soudaine de résistances chez les chiens, elle recommande de ne pas les traiter, sauf…

Le comité vétérinaire de l’Agence européenne du médicament (EMA) a décidé de tirer la sonnette d’alarme sur les résistances aux Staphylococcus (pseud)intermedius(1) résistants à la méthicilline chez les chiens et les chats, dénommés Sirm, ou plus précisément les MRSP pour « meticillin-resistant Staphylococcus pseudintermedius(1) ». Elle diffuse, pour consultation publique d’ici à la fin novembre, un projet de position(2) sur ce sujet.

Le constat de l’EMA est inquiétant, même si l’impact zoonotique ou pour la santé publique est faible. S. pseudintermedius n’est pas un germe commensal chez l’homme et ne semble pas le coloniser de manière pérenne, mêmes il est parfois retrouvé dans des cas cliniques isolés.

Chez le chien, ces germes sont, à l’inverse, commensaux, et l’émergence des MRSP est à la fois récente (2006) et brutale. Le taux de prévalence ou de portage sain serait de l’ordre de 5 % chez les chiens et les chats. Deux lignées clonales de souches résistantes diffusent rapidement, l’une en Europe, la seconde en Amérique du Nord. Il est encore plus illusoire d’imaginer pouvoir éradiquer le portage de MRSP chez l’animal que celui des staphylocoques pseudintermedius sensibles aux bêtalactamines.

Une résistance à au moins sept antibiotiques dans 80 % des cas

Le gène de résistance mecA confère aux MRSP une résistance aux bêtalactamines. Surtout, la quasi-totalité (97 %) des souches sont résistantes à au moins un autre antibiotique d’une classe différente. Et une multirésistance à sept antibiotiques au moins est observée dans 80 % des cas. Ce dernier point surtout inquiète l’agence, car, d’une part, le transfert de résistances à des souches de S. aureus “humains” est possible, et, d’autre part, cette multirésistance crée une demande vétérinaire accrue d’antibiotiques critiques, jusque-là réservés aux infections à S.aureus (Sarm) chez l’homme.

« Ne pas traiter les MRSP aux antibiotiques sauf… cas graves »

L’EMA recommande donc de surveiller et de diminuer les consommations d’antibiotiques chez les animaux de compagnie, y compris le recours aux molécules “humaines”. Les utilisations « non nécessaires » sont ainsi à « éliminer » par l’application de lignes directrices détaillées sur l’antibiothérapie chez le chien et le chat.

Bien entendu, les traitements antibiotiques de décolonisation des animaux porteurs sains de MRSP sont à exclure, d’autant que leur efficacité n’est pas démontrée.

Dans le cas d’infections cliniques à MRSP, les experts de l’agence recommandent plutôt de ne pas les traiter par des antibiotiques lorsque c’est possible. Selon ce document, cela serait possible dans la plupart des cas. Néanmoins, les experts reconnaissent que, dans les cas graves, c’est-à-dire lorsque le pronostic vital est en jeu, des antibiotiques efficaces sont… nécessaires. Mais la multirésistance rend le choix antibiotique… problématique.

Les antiseptiques pour les otites, les (auto)vaccins contre les pyodermites

L’agence « encourage » les alternatives non antibiotiques. Ainsi, dans le cas des plaies et des abcès, le traitement repose sur leur nettoyage, et sur l’usage d’antiseptiques à base de chlorhexidine ou de polyvidone iodée.

Dans le cas d’otites à MRSP, les antiseptiques peuvent être utilisés, mais les études cliniques manquent pour évaluer leur efficacité, selon les experts européens.

Dans le cas de pyodermites, l’approche préventive par des vaccins, ou des autovaccins, « pourrait aider à améliorer leurs contrôles ».

Pour éviter la transmission et la diffusion des MRSP et les infections nosocomiales dans les cliniques vétérinaires, l’Agence recommande l’isolement de l’animal infecté des autres animaux, le lavage des mains après chaque contact, le port de masques, de gants, de surchaussures et de blouses, le maintien de pansements propres sur les plaies. Le nettoyage et la désinfection de l’environnement permettent de réduire la contamination, toutefois impossible à éliminer totalement, semble-t-il.

  • (1) La dénomination S. intermedius (SI) devrait être abandonnée au profit de S. pseudintermedius (SP), les seules espèces bactériennes qui colonisent les chiens et les chats. La différenciation entre les staphylocoques coagulase positif (entre S. intermedius, pseudintermedius, voire avec S. aureus) n’est ni facile ni rapide en routine.

  • (2) EMA/CVMP/SAGAM/736964/2009. Reflection paper on meticillin-resistant Staphylococcus pseudintermedius (for consultation). 25 p.

Les antibiotiques “humains” critiques à éviter pour les animaux de compagnie

L’Agence européenne du médicament reconnaît qu’un vétérinaire européen confronté à un cas de MRSP peut, selon la cascade, recourir aux antibiotiques “humains” lorsqu’il ne dispose plus d’antibiotique vétérinaire efficace. Mais, selon elle, l’utilisation vétérinaire des antibiotiques critiques contre les infections humaines à S. aureus résistants à la méthicilline (Sarm) est à éviter. L’agence semble donc opposée à des AMM vétérinaires pour des antibiotiques glycopeptides (vancomycine, teicoplanine), des glycylcyclines (tigecycline spécialement développée contre les Sarm), des streptogramines ou synergistines (pristinamycine, virginiamycine) ou des oxazolidones (linézolide).

E. V.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur