Harmonisation des compétences
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Auteur(s) : Nicolas Fontenelle
France, Grèce, Espagne et Italie. Ces quatre pays, inclus dans l’Union pour la Méditerranée, sont aussi membres de l’Union européenne. A ce titre, ils ont une bonne longueur d’avance dans l’harmonisation des diplômes et le contenu de l’enseignement. La Fédération vétérinaire européenne (FVE) et l’Association des établissements européens d’enseignement vétérinaire (AEEEV) sont donc venues à Alfort pour présenter aux autres pays le modèle européen. Celui-ci repose essentiellement sur la directive européenne de 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles (2005/36/CE). « C’est un texte fondamental, a insisté Jan Vaarten, directeur exécutif de la FVE. Il définit une formation, théorique et pratique, un programme de matières à acquérir en cinq années d’études au minimum, que chaque vétérinaire ressortissant de l’Union européenne doit maîtriser. » Il s’agit d’une sorte de contrat de confiance, signé entre les Etats membres, qui permet à chacun d’entre eux d’accueillir sur son territoire un vétérinaire, sans se poser de questions sur ses compétences minimales. Ce texte prend tout son sens avec la mise en place de la directive “services” (2006/123/CE) puisque, désormais, n’importe quel praticien européen peut venir librement s’installer en France et y vendre ses prestations. « En dehors de ce minimum, le contenu de l’enseignement, le nombre d’heures pour chaque matière, le semestre au cours duquel telle ou telle matière est enseignée, etc., est laissé à l’entière appréciation de chaque Etat », a souligné Jan Vaarten.
C’est là que l’AEEEV prend le relais. « Nous sommes des confrères et nous venons vous voir, à votre demande, pour faire une évaluation honnête de votre faculté », a lancé tout à trac Gert Niebauer, directeur de l’AEEEV qui est née en 1988 pour promouvoir l’éducation vétérinaire sur le continent européen. Son objectif : évaluer si les établissements respectent la directive sur les qualifications professionnelles. « Certaines écoles ou faculté sont sur un cursus de cinq ans, d’autres sur sept ans. Qu’importe, il faut de la diversité. Mais nous estimons que l’enseignement dispensé, son contenu, doit atteindre des normes minimales. Un vétérinaire doit être omnicompétent et capable d’intervenir dès le premier jour », a souligné Gert Niebauer.
Un peu plus de cent facultés ou écoles sont membres de l’AEEEV et sont contrôlées régulièrement (tous les cinq à dix ans en moyenne). Ce sont elles qui en font la demande et remplissent pour cela un document d’autoévaluation. Une visite sur site d’une commission de quatre experts de pays différents permet d’approuver ou non la structure d’enseignement. L’AEEV tient à jour, sur son site Internet, la liste des établissements visités. Il en existe quatre catégories : les établissements visités et approuvés (un peu plus de quarante actuellement), les établissements visités et approuvés sous réserve d’aménagements suggérés par l’association, les établissements visités et non approuvés, et ceux non encore visités.
Ainsi, la faculté de Liège (Belgique), auditée en mars 2009, n’avait pas été approuvée, en raison notamment de lacunes en matière de bisosécurité. Elle a retrouvé son agrément en février 2010 après avoir montré qu’elle avait comblé ses insuffisances.
Mais là où la directive sur les qualifications professionnelles possède une valeur normative et législative, l’action de l’AEEEV n’est que consultative. Cela pourrait changer. Il y quelques semaines, le gouvernement italien a officiellement demandé aux facultés vétérinaires du pays de solliciter l’évaluation de l’AEEEV avant la fin de l’année 2013, sous peine de fermeture. Par ailleurs, Sarah Kahn, chef de service à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), a rappelé combien la notion de standardisation est également capitale au niveau mondial. « Les épizooties n’ont pas de frontières. Ainsi, les meilleures sentinelles, la défense la plus efficace, restent les vétérinaires de terrain, a-t-elle souligné. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de praticiens correctement formés, partout dans le monde. Nous fixons donc des exigences minimales en matière de zoonoses, de maladies émergentes, de législation vétérinaire, de bien-être animal et d’épidémiologie. Aujourd’hui, malheureusement, nous estimons que plus de 80 % des établissements d’enseignement vétérinaire au niveau mondial n’atteignent pas les normes souhaitables. »
Voulue par le président de la République, Nicolas Sarkozy, l’Union pour la Méditerranée a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2008, au cours de la présidence française de l’Union européenne. L’idée de Nicolas Sarkozy était de donner un nouveau souffle au “processus de Barcelone”.
Signé en 1995 entre l’UE et dix pays riverains de la Méditerranée, ce partenariat (police, justice, culture, social, etc.) vise à construire un espace de paix et de sécurité (lutte contre le terrorisme) dans lequel puissent se construire des échanges commerciaux et, à terme, un espace de libre-échange. L’Union pour la Méditerranée élargit ce processus, englobant désormais quarante-quatre membres, dont les vingt-sept de l’Union européenne.
La nouvelle institution poursuit les mêmes objectifs de libre-échangisme, mais travaille particulièrement sur cinq projets : la dépollution de la Méditerranée, les autoroutes maritimes et terrestres, la protection civile pour répondre aux catastrophes naturelles, une université euro-méditerranéenne et l’énergie solaire. Des sujets moins consensuels ont été écartés, comme l’immigration, la nature des régimes politiques ou le conflit israélo-palestinien.
N. F.1 – ESPAGNE
Ecoles ou facultés : 2 écoles privées et 9 facs
Etudiants : 8 250
Diplômés : 1 100
Cursus : 5 ans, bientôt 5,5 ans (11 semestres)
Accès : bac de sciences + examen d’entrée
2 – FRANCE
Ecoles ou facultés : 4
Etudiants : 600
Diplômés : -
Cursus : 7 ans (dont 2 de prépa) + thèse
Accès : concours d’Etat
3 – ITALIE
Ecoles ou facultés : 14 facultés
Etudiants : 1 200
Diplômés : 800
Cursus : 4 ans puis examen d’Etat
Accès : bac + examen de niveau (biologie, sciences de la terre…)
Divers : 90 % des diplômés exercent en canine
4 – CROATIE
Ecoles ou facultés : 1 faculté
Etudiants : 600
Diplômés : 94
Cursus : 6 ans
Accès : bac + examen d’Etat
5 – BOSNIE-HERZEGOVINE
Ecoles ou facultés : 1 faculté
Etudiants : 516
Diplômés : 87
Cursus : 11 semestres (5,5 ans)
Accès : bac + niveau des notes en biologie, chimie et physique
6 – SERBIE
Ecoles ou facultés : 1 faculté
Etudiants : -
Diplômés : 160
Cursus : 6 ans
Accès : -
7 – KOSOVO
Ecoles ou facultés : 1 faculté (créée en 1997)
Etudiants : -
Diplômés : 70
Cursus : 5 ans
Accès : bac
8 – MACEDOINE
Ecoles ou facultés : 2 facultés (créées en 1991)
Etudiants : 273
Diplômés : 31
Cursus : 11 semestres (5,5 ans)
Accès : tout bac, pas d’examen mais entretien, appréciation générale du candidat, notamment en biologie.
Divers : 212 praticiens privés en activité, 200 dans le public et l’éducation
9 – ALBANIE
Ecoles ou facultés : 1 (crée en 1952)
Etudiants : 100
Diplômés : -
Cursus : 5 ans (1 906 h de théorie, 1 469 h de pratique)
Accès : bac, pas d’examen mais sélection par la moyenne obtenue
10 – GRECE
Ecoles ou facultés : 2
Etudiants : 750
Diplômés : -
Cursus : 5 ans (sans prépa)
Accès : -
11 – TURQUIE
Ecoles ou facultés : 17 facultés
Etudiants : 1 152
Diplômés : -
Cursus : 5 ans
Accès : bac
Divers : environs 11 000 praticiens en activité
12 – LIBAN
Ecoles ou facultés : 1 (créée en 2006)
Etudiants : -
Diplômés : -
Cursus : 6 ans
Accès : concours national
13 – ISRAEL
Ecoles ou facultés : 1 (créée en 1985)
Etudiants : 200
Diplômés : 44
Cursus : 7 ans (dont 3 de prépa)
Accès : bac + examen d’entrée
14 – JORDANIE
Ecoles ou facultés : 1 (créée en 1985)
Etudiants : 250
Diplômés : 36
Cursus : 5 ans
Accès : bac avec 80 % de la meilleure moyenne obtenue
15 – EGYPTE
Ecoles ou facultés : 13 facultés
Etudiants : 14 922
Diplômés : 2 901
Cursus : 5 ans
Accès : concours d’Etat
Divers : plus de 30 000 vétérinaires en activité
16 – LYBIE
Ecoles ou facultés : 2
Etudiants : 789
Diplômés : 104
Cursus : 5 ans
Accès : bac avec 65 % de la meilleure moyenne obtenue
17 – TUNISIE
Ecoles ou facultés : 1 (créée en 1974)
Etudiants : 450
Diplômés : 62
Cursus : 6 ans (1 an de prépa + 4 ans d’étude + 1 an complet de stage rémunéré par le gouvernement)
Accès : concours national
18 – ALGERIE
Ecoles ou facultés : 1 école et 5 facultés
Etudiants : 6 000
Diplômés : 600
Cursus : 5 ans
Accès : bac + sélection par la moyenne obtenue (fixée chaque année par le gouvernement : 13 sur 20 en 2010)
19 – MAROC
Ecoles ou facultés : 1 (créée en 1970)
Etudiants : 265
Diplômés : 45
Cursus : 6 ans (1 an de prépa commune agro-véto)
Accès : bac et sur dossier
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