Le logiciel d’aide au diagnostic pour les éleveurs fait un flop auprès des vétonautes - La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

L’intérêt suscité par un sondage ne se mesure pas uniquement à l’aune du nombre des votants qui y participent. Les commentaires qu’il génère sont aussi un bon indicateur. Celui-ci n’a pas laissé indifférent… Rappel des faits. Un ancien vétérinaire du Groupement de défense sanitaire des Côtes-d’Armor (GDS 22), Gérard Argenté, a lancé un logiciel d’aide au diagnostic, baptisé VetGPS.com. Utilisable sur Internet, il permet aux éleveurs d’établir un diagnostic à partir des symptômes qu’ils observent chez leurs animaux. Ils avancent pas à pas dans un arbre décisionnel et, quelques minutes plus tard, le résultat tombe : une maladie et un traitement conseillé. « Je n’ai qu’un seul but, aider les éleveurs à mieux surveiller et soigner leurs animaux pour les affections du quotidien, assure Gérard Argenté, aujourd’hui à la retraite. Dès 1995, j’ai été l’un des premiers à rédiger des documents qui ont donné naissance au programme de formation “L’éleveur infirmier de son troupeau”. C’est la même chose, seul le support change et passe de l’écrit à l’Internet. »

Les vétonautes s’offusquent de cette initiative. Ils ont laissé une foule de commentaires dans lesquels le désarroi et l’inquiétude le disputent à l’ironie. « Dire que j’ai fait cinq années d’études et un résidanat, alors qu’un simple site Internet aurait pu me permettre d’être un bon diagnosticien… ». « Vétérinaire bac + 7 et trois ans d’exercice en rurale pure… engagez-vous qu’ils disaient… ». « Un grand bravo à ce confrère. La prochaine version fonctionnera sans doute avec une webcam et thermo, sthéto, scalpel en mode Wii… Quand l’éleveur se décidera à nous appeler à 3 h du matin en raison d’une absence d’amélioration, il aura sur mon répondeur : “erreur 403, requête inconnue, commande abandonnée”. Laissez-moi vomir. »

« Il n’y plus qu’à installer quelques vét’automates dans chaque centre-ville, à côté du distributeur automatique de carburant et de celui de croquettes. Si j’avais su qu’une machine pourrait faire du diagnostic… Un jour, nos petits-enfants nous demanderont : dis, Papy, c’était quoi un vétérinaire ? » Pourtant, trois votants sur dix ne voient pas ce dispositif d’un mauvais œil. « Ce type de logiciel oblige les éleveurs à bien examiner leurs animaux, ils nous appelleront plus souvent, assure l’un d’eux. Les éleveurs ignorants n’appellent que pour la pique (finie) ou les euthanasies. »

Ange ou démon ? Seule la réussite ou l’échec de ce logiciel auprès des éleveurs, et la façon dont il sera utilisé, le diront. Mais depuis le lancement du logiciel en juillet, les vétérinaires bretons sont à vif. Une plainte ordinale a été déposée contre Gérard Argenté, une enquête disciplinaire est en cours d’instruction.

réactions Internet

Idée ou connerie du siècle ?

Mettre à la disposition des éleveurs des fiches informatives sur chaque maladie, quelle bonne idée ! Mais quand il s’agit d’empiler le tout pour construire un arbre diagnostique qui englobe toute la médecine vétérinaire, on ne parle plus de bonne idée, c’est une véritable vision !

On se demande pourquoi personne n’y avait pensé. En fait, je ne vois que deux options : soit c’est l’idée du siècle et on casse notre trognon et notre tirelire pour pas grand-chose dans les ENV, soit c’est une des innombrables conneries du siècle, qui attendait là qu’on la ramasse, à côté du petit baigneur et de la machine à dénoyauter les raisins…

Michaël Lallemand

Où est l’intuition ?

Observation, palpation, auscultation et recueil de l’anamnèse sont les fondements d’un bon diagnostic. Chaque étape de cet examen fait évoluer les hypothèses diagnostiques qui germent dans l’esprit du thérapeute. Ce n’est que grâce à la combinaison de ce travail, des connaissances et de l’expérience que peuvent s’ébaucher le diagnostic et le choix des examens complémentaires. Ce n’est qu’à ce prix que la médecine reste un art et non une simple technique. De par ma formation d’acupuncteur, de phytothérapeute et d’homéopathe, je suis persuadé qu’il n’y a que le vivant qui puisse comprendre le vivant. L’ordinateur est rapide, mais son intelligence reste rudimentaire et dépourvue de sensibilité et d’intuition. L’intuition est souvent le point de départ des grandes découvertes et des grandes avancées, la technologie n’est qu’un outil.

Philippe Zeppa
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur