Comportement
Formation continue
ÉQUIDÉS
Auteur(s) : Marine Neveux
Pour bien identifier les dimensions du tempérament d’un cheval, deux approches sont possibles : les questionnaires et les tests standardisés, ces derniers permettant d’éviter tout aspect subjectif. Différents aspects du comportement sont ainsi quantifiables : la peur, la grégarité, la sensibilité (certains chevaux répondent finement aux aides, d’autres non), la réactivité vis-à-vis de l’homme ou l’activité (ce cheval est-il plutôt calme ou bouge-t-il sans cesse ?).
Après un suivi longitudinal de plus de cent cinquante chevaux, Léa Lansade (Inra de Tours) et son équipe(1) ont retenu neuf tests. Par exemple, pour évaluer la peur, le cheval est placé dans un box dont les conditions sont standardisées et sa réaction face à un bruit est évaluée.
Le premier élément qui joue un rôle sur le tempérament est la génétique (effet race, famille, père). Lloyd et ses collaborateurs (2008) montrent ainsi l’effet de la race sur les différentes dimensions du tempérament équin. En termes d’anxiété, les pur-sang arrivent en tête.
Les autres facteurs sont le sexe (les juments sont moins peureuses que les hongres, plus grégaires, plus sensibles), le vécu (influence du comportement de la mère, étudiée par Martine Hausberger du CNRS de Rennes), l’ascendant de l’homme, le groupe social et l’environnement. Ce dernier facteur est d’autant plus déterminant que les conditions environnementales du cheval ont considérablement évolué. Beaucoup d’équidés vivent en box, c’est-à-dire dans un cadre fort éloigné des conditions naturelles où le cheval mange durant 15 à 16 h par jour, observe (2 à 3 h/j), se déplace (2 h/j), se repose (5 à 6 h/j) et montre aussi des comportements sociaux, de reproduction, etc. Le box est donc une source de privation sociale, sensorielle et cognitive.
Selon Léa Lansade, un tiers des chevaux exprimeraient des tics (ou stéréotypies) dans cet environnement. Les pur-sang et demi-sang ont été plus particulièrement étudiés dans un travail de Waters et ses collaborateurs (2002) : 30 % d’entre eux mordillent le bois, 10 % présentent un tic à l’appui, 5 % un tic à l’ours et 3 % un tic ambulatoire.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire