Méditation et mouvements constituent une bonne complémentarité - La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010

Bien-être

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Jean-Michel Saint-Omer

Nous avons vu, dans nos précédentes chroniques, l’importance de la posture, de la respiration et des moyens de se concentrer pour méditer. La méditation permet de réorienter ses désirs. En effet, et qu’on le veuille ou non, le désir reste le moteur de la vie. Il faut être à même de l’utiliser, avec la technique de la visualisation, pour détruire les émotions négatives. Pour cela, le but est de les visualiser en méditant sur leur disparition. Dès qu’elles apparaissent, soufflez en imaginant que l’émotion négative disparaît avec la “fumée” créée par votre visualisation. En pratiquant, vous allez ressentir de la joie. C’est un peu comme le jogging : plus on court et plus on aime courir. Cela devient un besoin et un plaisir, alors qu’à l’origine, il s’agissait d’un travail. En méditant avec régularité, vous voudrez retrouver cette sensation de calme, de sérénité. Pour y parvenir, vous devez synchroniser posture, souffle et image mentale. Voici donc un exercice de synchronisation qui donne des résultats rapides. Il se pratique en quatre temps. Premier temps : assis selon l’une des postures évoquées dans nos chroniques précédentes, inspirez lentement par le nez et tâchez de ressentir comme un vent léger, une brise qui remplit tout votre corps. Prononcez mentalement le mot « joie ». Dans un deuxième temps, il convient d’expirer (là encore lentement), sans forcer sur son souffle, et de prononcer mentalement l’association des mots suivants « la joie demeure ». Dans un troisième temps, inspirez de nouveau et imaginez que la joie grandit. Enfin, quatrième et dernier temps, à l’expiration, dire mentalement que « la joie grandit ». Essayez de pratiquer cet exercice pendant cinq minutes chaque jour. Cette synchronisation favorise le “lâcher-prise” indispensable.

Un état de conscience qui survient de façon fugitive et incontrôlée

Comme M. Jourdain faisait de la prose, chacun médite sans le savoir. Le psychiatre Erickson affirme que chacun d’entre nous se place dans un état d’autohypnose plusieurs fois par jour. Comme un ordinateur se met en veille et laisse ses programmes se remettre en ordre. Cet état dure généralement entre une et trois minutes. Lorsqu’il revient à la vie “normale”, chacun se sent ressourcé. C’est un phénomène que les automobilistes connaissent bien. Nous “rentrons” dans notre être intérieur, et nous sommes réveillés par un coup de klaxon. Cet état est proche de celui de la relaxation. Les ondes cérébrales enregistrées sous hypnose et en état de méditation sont identiques. Seules peuvent différer les intensités. Ce qui est vrai des automobilistes l’est des sportifs de haut niveau. Au cœur des compétitions, ils sont capables de se concentrer et d’agir en état de relaxation, un état recherché par la méditation, même si ce n’est qu’une étape dans le cheminement d’un changement profond. Les situations de la vie courante peuvent être mises à profit pour ressentir les effets des états de méditation. Le quotidien est alors l’occasion de compléter et d’améliorer la méditation réelle dans la posture appropriée.

La meilleure façon de méditer, c’est encore…

Le premier exercice utilise tout simplement la marche. Il s’agit, en marchant, de prendre conscience de l’air que l’on respire à l’inspiration et à l’expiration, et dans le même temps de reconnaître et de dissocier les diverses sensations qui nous parcourent. Nous allons ensuite les réunir pour les ressentir globalement. Concrètement, il s’agit d’inspirer et d’éprouver la sensation du transfert du poids depuis la jambe arrière vers la jambe avant sur le sol, puis d’expirer. C’est l’occasion de marquer une rupture en marchant autrement pour modifier sa conscience. On peut par exemple faire l’expérimentation suivante : en marchant, poser le talon en premier, et seulement ensuite la pointe du pied. Cette façon de marcher (qui est “la bonne” si l’on en croit ceux qui pratiquent la marche sportive) induira une perception différente de la représentation du corps. Cette modification est l’un des processus importants de la méditation. Une autre technique simple consiste à toucher des objets de préférence vivants ou chargés d’une histoire comme un arbre, des pierres de cathédrales, une chaise en bois ou un piano, par exemple. Le toucher ne doit pas être mécanique, mais au contraire privilégier le ressenti. C’est un court moment d’introspection bénéfique, en particulier parce qu’il favorise le recueillement et donc la concentration.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur