Un projet de route menace la biodiversité du Serengeti - La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010

Afrique. Mobilisation de la communauté scientifique

Actualité

Auteur(s) : Marie Sigaud

Le parc national africain du Serengeti couvre 1,5 million d’hectares, au nord de la Tanzanie. Malgré son importance pour l’écosystème et son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la construction d’une route de plus de 100 km, au milieu du parc, est en projet. Elle isolerait sa partie nord, dans laquelle se trouve la rivière Mara, une importante ressource en eau pour les ongulés migrateurs pendant la saison sèche. La mobilisation face à cette perspective est mondiale. En plus de l’implication d’organismes tels que le World Wide Fund ou la Wildlife Conservation Society, des chercheurs ont manifesté leur désaccord en publiant une tribune dans la revue Nature(1).

La fragmentation des habitats est la principale cause de disparition de la biodiversité, et cette route va dans ce sens. Les simulations destinées à anticiper la réaction des animaux sauvages face à cette perturbation sont inquiétantes. Certaines suggèrent que la population des gnous pourrait tomber sous les 300 000 individus, au lieu du 1,3 million actuel. Or ces animaux modèlent le paysage en broutant, en piétinant et en déféquant. Une chute brutale de leur effectif serait une catastrophe pour le maintien de l’écosystème, par la non-consommation d’une large proportion de plantes herbacées. Cela pourrait entraîner des feux sur près de 80 % du parc tous les ans. De plus, la route ne sera pas sous la juridiction du parc national, ce qui favorisera le braconnage. Elle sera également à l’origine de collisions entre des véhicules et des animaux.

Un autre tracé est proposé qui préserverait l’intégrité du parc

L’option proposée par les scientifiques consiste à construire une route au niveau de la limite sud, sans jamais passer à l’intérieur du parc. Elle connecterait aussi Arusha au lac Victoria, et ferait seulement 50 km de plus, pour un coût moindre, car elle croiserait moins de relief. De plus, contrairement au projet initial, elle désenclaverait une zone rurale, au sud du parc, qui ne tirerait aucun bénéficie du tracé nord. La Tanzanie est un pays en développement, mais plus de 95 % de sa population vit avec un revenu de moins de 2 $ par jour. L’amélioration des conditions de vie de cette population passe par le développement des infrastructures, comme l’a fait remarquer le président tanzanien Jakaya Kikwete. Mais il doit se faire dans le respect des personnes et des ressources existantes. Or, le tourisme orchestré autour des animaux sauvages est une pierre angulaire de l’économie tanzanienne.

  • (1) A.P. Dobson, M. Borner, A. Sinclair : « Road will ruin Serengeti », Nature, 16/9/2010, vol. 467, pp. 272-273.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur