Filières. Volailles
Actualité
Auteur(s) : N. D.
L’identifiant national unique d’un atelier de volailles (Inuav) devient le seul élément de traçabilité qui permet d’échanger de manière fiable des informations avec les services vétérinaires », indique la Direction générale de l’alimentation (DGAL) dans un récent communiqué(1). Il permettra, par exemple, l’enregistrement des déclarations obligatoires de densité dans le cadre de la réglementation relative à la protection des poulets de chair (arrêté ministériel du 28 juin 2010). L’éleveur doit en outre indiquer ce code sur les documents d’information de la chaîne alimentaire (ICA) à destination des abattoirs, et sur les documents d’accompagnement des prélèvements. C’est donc via l’Inuav que circuleront désormais les résultats d’analyses entre le laboratoire et les services des Directions départementales (de la cohésion sociale) et de la protection des populations (DD(CS)PP) pour le programme de lutte contre les salmonelles.
L’absence d’Inuav ou une erreur dans l’affectation des identifiants aux divers ateliers au sein de l’exploitation peuvent avoir des conséquences préjudiciables pour les exploitants. Tous les acteurs de la filière sont donc appelés à un maximum de vigilance afin que personne ne soit pénalisé. L’affichage de l’Inuav sur chaque atelier et son inscription sur le registre d’élevage seraient des précautions utiles, préconise la DGAL. Cette dernière précise également que les Inuav ont été, en principe, déjà communiqués aux exploitants. Il est donc recommandé d’indiquer à ceux qui n’auraient pas encore reçu des codes distincts pour chacun de leurs ateliers (poulailler ou enclos), ou qui auraient des difficultés d’affectation, de se rapprocher de leur DD(CS)PP.
Créé en 2008, l’Inuav est généré par la DGAL pour chaque bâtiment, enclos ou parcours déclaré hébergeant des volailles, y compris les couvoirs. Il est composé de la lettre V suivie du code du département (trois caractères) et de trois lettres générées automatiquement. Il se présentera ainsi sous la forme : V001AAA.
Pérenne pour un bâtiment avicole, l’Inuav permet de conserver un historique sanitaire de cet atelier, même lorsque le propriétaire ou l’exploitant, ou encore le type de production ou la capacité changent.
N. D.Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire