Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF)
À la une
Auteur(s) : S. P.
Le système d’alerte rapide pour l’alimentation humaine et animale (RASFF) existe depuis 1979. Il est actuellement fondé sur la régulation (EC) N° 178/2002. L’Union européenne et ses vingt-sept Etats membres font partie de ce réseau, ainsi que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efta), et les quatre membres de l’Association européenne de libre-échange (Suisse, Norvège, Liechtenstein et Islande). Dès qu’un Etat possède une information relative à l’existence d’un risque sérieux, direct ou indirect, pour la santé humaine en provenance de l’alimentation humaine ou animale, le réseau est activé et les informations sont disponibles pour tous ses membres (voir encadré). Un service d’urgence 24 h/24 et 7 j/7 est mis en place par tous les pays pour relayer les alertes au réseau, et vice versa.
Plusieurs types de notifications sont émises selon le risque. Les informations sont transmises quand un risque est identifié à propos d’un aliment sur le marché d’un pays membre, mais pour lequel les autres n’ont pas à prendre de mesure d’urgence, soit parce que ce produit n’est pas présent à l’intérieur de leurs frontières, soit parce que la nature du risque ne justifie pas une action rapide de leur part. Les alertes sont envoyées quand un produit ou un aliment est présent sur le marché ou lorsqu’une réaction rapide est nécessaire. Elles sont émises par l’Etat qui identifie le risque et prend une décision nationale adaptée. Le but des alertes est d’informer tous les membres du RASFF, afin qu’ils vérifient si le produit est présent dans leur marché intérieur, et ainsi leur permettre de prendre les mesures adéquates. Une border rejection notification, ou notification de rejet à la frontière, concerne un produit dont l’entrée est refusée dans l’Union européenne en raison du risque qu’il présente pour la santé publique. Des notifications peuvent également être transmises, en provenance de pays tiers par exemple, lorsque les informations n’entrent pas dans les trois catégories précédentes. Les notifications qui ne correspondent pas à ces critères ne sont pas retenues par le RASFF.
• Toute mesure adoptée pour restreindre l’accès au marché, retirer ou rappeler un produit, dans le but de protéger la santé publique, et nécessitant une action rapide.
• Toute recommandation ou accord avec les opérateurs professionnels à visée préventive, limitant ou imposant des conditions spécifiques dans le placement sur le marché ou l’éventuelle utilisation de l’aliment sur le compte d’un risque sérieux pour la santé.
• Tout rejet, en relation avec un risque direct ou indirect pour la santé publique, d’un lot, conteneur ou cargo de nourriture à destination humaine ou animale par une autorité compétente à un poste frontière européen.
S.P.Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire