Les vétérinaires inspecteurs en santé publique vilipendent la dérégulation sanitaire - La Semaine Vétérinaire n° 1422 du 22/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1422 du 22/10/2010

Sécurité sanitaire. Des effectifs toujours en baisse

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Une nouvelle fois, le Syndicat national des inspecteurs en santé publique vétérinaire (SNISPV) monte au créneau pour dénoncer le désengagement de l’Etat dans la sécurité sanitaire. Celui-ci va supprimer à nouveau des emplois dans cette filière : 117 au total. « Après une baisse de 425 emplois (à missions comparables) au cours des cinq dernières années (de 5 599 en 2005 à 5 174 en 2010), la poursuite de cette politique est particulièrement préoccupante », écrit le syndicat dans un communiqué. Désormais, les baisses d’effectifs planifiées sont supérieures à celles prévues dans le cadre de la politique du non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux. « Cet affaiblissement de l’Etat sera lourd de conséquences, aussi bien dans le domaine de la santé publique que pour la protection des filières de production et des exportations, prédit le SNISPV. De la même manière que la politique de dérégulation financière a conduit à la plus grave crise économique de notre histoire, la dérégulation dans le domaine sanitaire conduira également à de graves crises. » Le syndicat souligne le double langage du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, qui, lors de la présentation du projet de budget 2011 de son ministère, a soutenu que l’alimentation et la sécurité sanitaire étaient au cœur de ses priorités. Pour mémoire, la mauvaise gestion des crises de l’ESB et de la fièvre aphteuse, conséquence du désengagement de l’Etat, a coûté 20 milliards d’euros à la Grande-Bretagne.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur