Gastro-entérologie féline
Formation continue
ANIMAUX DE COMPAGNIE
Auteur(s) : Sophie Bureau
Il est fondamental de ne pas réitérer les traitements symptomatiques, d’éviter l’emploi des corticoïdes sans justification, et de faire les examens nécessaires.
Bien que moins décrits dans l’espèce féline, les saignements digestifs font partie des signes cliniques à rechercher lors de toute consultation de gastro-entérologie. Le recueil des commémoratifs s’attache donc à dépister ceux qui sont objectivables et occultes (anémie, selles noires, etc.). Une fois la présence de saignements confirmée, la deuxième étape consiste à établir le segment digestif concerné. Un saignement digestif haut (cavité buccale, œsophage, estomac ou intestin grêle proximal) se traduit par une hématémèse, un saignement digestif bas (intestin grêle distal, côlon, marge anale) par un méléna ou une hématochézie.
L’âge, la race, le mode de vie, le statut vaccinal et l’expression aiguë ou chronique des saignements sont en outre des éléments d’orientation. Ces informations permettent d’établir un diagnostic différentiel, mais aussi de prendre la décision de procéder immédiatement à des investigations, sans traitement symptomatique préalable. Ce serait le cas, par exemple, pour un chat âgé qui vivrait à l’intérieur et présenterait brutalement un méléna.
Le diagnostic différentiel s’appuie à la fois sur l’anamnèse, sur une liste non exhaustive de signes cliniques susceptibles d’être associés aux saignements (voir encadré) et sur un examen clinique approfondi. Les hypothèses diagnostiques diffèrent selon le symptôme observé : une hématémèse, un méléna ou une hématochézie (voir tableaux).
Une approche construite des saignements digestifs permet d’en déterminer l’origine et de choisir la thérapie la plus adaptée. Dans cette optique, il est fondamental de ne pas réitérer les traitements symptomatiques, d’éviter les préjugés, de se garder d’utiliser les corticoïdes sans avoir au préalable justifié leur emploi et de ne pas hésiter à entreprendre les examens adéquats.
• Une hémoptysie ou un saignement nasopharyngé peuvent constituer un piège qui prend toutes les apparences d’une hématémèse. Il convient donc d’y penser, même si ce genre de situation reste peu fréquent.
• Une anémie microcytaire hypochrome est en faveur d’un saignement chronique.
• L’examen échographique de la muqueuse gastroduodénale ne permet pas toujours d’identifier des ulcères superficiels ou un lymphome diffus différencié.
• L’observation d’un méléna justifie la réalisation d’investigations immédiates, car sa présence est rarement bénigne.
• La laparotomie exploratrice peut être considérée comme un examen complémentaire. Elle permet la réalisation de biopsies intestinales, hépatiques et pancréatiques en cas de suspicion de “triade”.
• L’hématochézie chez un jeune chat doit évoquer une panleucopénie si elle est brutale ou une cause parasitaire lorsqu’elle est chronique. Elle doit induire des investigations chez le chat adulte ou âgé, surtout si les selles sont formées et que la présence d’un ténesme est constatée.
• Seule la coloscopie permet une approche précise des lésions muqueuses du côlon.
• La péritonite infectieuse féline (PIF) sèche peut s’exprimer sous la forme d’un granulome colique atypique et être à l’origine d’une hématochézie chronique. Elle constitue alors un piège. L’hyperprotéinémie évocatrice d’une PIF est inconstante. La coloscopie et la réalisation d’une polymerase chain reaction (PCR) sur sang total permettent d’établir le diagnostic. Ces formes de PIF sèche, à l’évolution lente, finissent souvent par basculer vers des formes humides après plusieurs mois.
S. B.• Muqueuses pâles.
• Hyperthermie ou hypothermie.
• Ptyalisme.
• Vomissements.
• Dysphagie.
• Halitose.
• Diarrhée.
• Dysorexie ou anorexie.
• Toux, dyspnée, modifications des bruits respiratoires.
• Pelage terne.
• Altération de l’état général, amaigrissement.
• Modifications comportementales (troubles de la préhension des aliments, modification des lieux de couchage ou des interactions avec le maître, etc.).
S. B.Valérie Freiche, service de médecine interne et maladies digestives, clinique Alliance à Bordeaux.
Article rédigé d’après la conférence « Conduite à tenir face à un saignement digestif », présentée à l’occasion du congrès du chat à Arcachon, en mai 2010.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire