Océans réservoirs d’antibiorésistance
Formation continue
FAUNE SAUVAGE ET NAC
Auteur(s) : M. S.
L’utilisation de plus en plus importante des antibiotiques, tant en médecine humaine que vétérinaire, en particulier pour le bétail et même en aquaculture, semble favoriser l’émergence de bactéries résistantes, voire multirésistantes. La situation est devenue problématique, notamment en milieu hospitalier. Or, c’est seulement depuis quelques années que l’on s’intéresse à la présence d’antibiorésistance dans le milieu naturel. Plusieurs études faisant cas de la faune sauvage ont détecté la présence de bactéries antibiorésistantes, voire de résidus d’antibiotiques chez certains animaux(1).
Récemment, une équipe américaine(2) s’est penchée sur un groupe d’animaux encore peu étudié pour leur flore bactérienne, les poissons prédateurs, dont font partie les requins. Le long des côtes américaines, six sites d’études différents sont sélectionnés, au sein desquels plusieurs espèces sont échantillonnées. Parmi elles figurent le requin dormeur (Ginglymostoma cirratum), le requin bouledogue (Carcharhinus leucas), le requin bordé (Carcharhinus limbatus), le requin citron (Negaprion brevirostris), le requin tisserand (Carcharhinus brevipinna) et une espèce de poisson téléostéen. Pour chaque individu capturé, un échantillon cloacal est réalisé et analysé en laboratoire. Des bactéries résistantes sont retrouvées chez des poissons dans chacun des sites d’études et plusieurs individus présentent des bactéries multirésistantes.
Sachant que les requins sont des espèces longévives et à croissance lente, ils font de bonnes sentinelles vis-à-vis de la pollution de l’environnement. Cette étude montre l’existence d’antibiorésistance chez des poissons pélagiques et démersaux. Elle confirme ce qui était déjà soupçonné chez les mammifères marins, et montre que la proximité grandissante entre les espèces de la faune sauvage et les hommes, le tout sur fond de pollution des eaux, contribue à l’émergence d’organismes multirésistants qui risquent, un jour ou l’autre, de poser un grave problème de santé publique.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire