Analgésie gazeuse. Le Meopa, un gaz hospitalier devenu accessible
Actualité
Auteur(s) : Fabien Allard
Kalinox® est la marque commerciale d’Air Liquide santé pour son mélange équimolaire d’oxygène médicinal (O2) et de protoxyde d’azote (N2O) ou Meopa. Il est constitué à 50 % d’O2 et à 50 % de N2O. Ce médicament humain est réservé à l’usage hospitalier. Il fait partie, depuis l’arrêté du 29 octobre 2009, de la liste des médicaments à prescription restreinte accessibles aux vétérinaires directement auprès des laboratoires. Air Liquide propose aux praticiens des conférences dédiées à la prise en charge de la douleur et à l’utilisation du Kalinox® : quatre sessions sont organisées sur la France (Paris, Nantes, Montpellier et Lyon).
Les mécanismes d’action du N2O sont complexes. Il agit comme antagoniste au niveau des récepteurs opioïdes et N-méthyl-D-aspartate, et renforce les contrôles inhibiteurs diffus induits par la nociception. A la concentration de 50 %, le N2O induit également une sédation dite consciente, puisque le patient ou l’animal est relaxé, détendu, mais perçoit son environnement. Le N2O traverse rapidement la barrière alvéolo-capillaire, ce qui explique que le temps d’induction est rapide. Cette propriété est à l’origine d’un effet dit “deuxième gaz”. En effet, lors d’administration simultanée de N2O, d’O2 et d’isoflurane, la captation rapide du N2O entraîne une élévation relative de la concentration alvéolaire des autres gaz, avec pour conséquence la diminution du temps d’induction de l’anesthésie (trente secondes au masque au lieu de cinq minutes avec un mélange O2 et isoflurane).
Le Meopa est utilisé en médecine humaine pour la réalisation d’actes douloureux de courte durée (ponctions veineuse et lombaire, pansements de brûlure, réductions de fracture, soins dentaires). Les indications vétérinaires sont similaires (actes diagnostiques, ponctions thoracique ou abdominale, pose de drain, soins de plaie, pose de cathéter, biopsies, petite chirurgie cutanée, etc.).
Le Meopa offre une solution alternative à l’anesthésie lorsqu’elle est contre-indiquée. Métabolisé rapidement, il permet une récupération de l’animal dans les cinq minutes qui suivent l’arrêt de l’administration.
Le Meopa est conditionné dans des bouteilles de 5 l sous une pression de 170 bars à 15 °C équipées d’un robinet avec mano-détendeur-débimètre intégré relié à un circuit qui permet l’inhalation (tuyau d’alimentation, ballon de 2 l, tuyau d’évacuation, filtre antibactérien et valve unidirectionnelle). Le mélange doit être administré pendant toute la durée de l’acte douloureux, avec un débit adapté à la ventilation spontanée de l’animal et dans un environnement le plus calme possible.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire