Autour de trois maladies respiratoires rares du chat - La Semaine Vétérinaire n° 1428 du 03/12/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1428 du 03/12/2010

Pneumologie féline

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Sophie Bureau

Le bromure de potassium et l’inhalation d’huile peuvent entraîner des lésions respiratoires.

Les affections respiratoires félines responsables d’une toux ou d’une dyspnée regroupent des maladies telles que l’asthme, la bronchopneumonie infectieuse, les tumeurs pulmonaires, l’œdème ou l’épanchement pleural. D’autres affections entrent dans le diagnostic différentiel, même si elles sont plus rares. C’est le cas de l’aelurostrongylose, de la toxoplasmose, de ladirofilariose,delapéritonite infectieuse féline, de la coccidioïdomycose, des mycobactérioses, sans oublier des affections encore plus méconnues comme la bronchite chronique induite par le bromure de potassium, la pneumonie lipidique exogène et la fibrose pulmonaire idiopathique.

1 LA BRONCHITE CHRONIQUE INDUITE PAR LE BROMURE DE POTASSIUM

Le bromure de potassium permet, seul ou combiné au phénobarbital, de traiter l’épilepsie chez le chien. Cette molécule est connue pour induire, chez certains chats, une bronchopathie à prédominance éosinophilique qui mime une bronchite chronique d’origine allergique. Il faut quelques semaines à quelques mois de traitement avant l’apparition des premiers signes cliniques : une toux accompagnée d’une dyspnée d’intensité variable.

Les images radiographiques révèlent la présence d’une opacification bronchique. Le lavage broncho-alvéolaire montre une inflammation à prédominance éosinophilique.

Le traitement consiste à interrompre l’administration du bromure de potassium et à prescrire des glucocorticoïdes (prednisolone) associés à une antibiothérapie. Traitée précocement, cette affection bénéficie d’un pronostic favorable. Cependant, elle peut être fatale chez certains chats.

2 LA PNEUMONIE LIPIDIQUE EXOGÈNE

Cette pneumonie fait suite à l’inhalation d’huile végétale ou minérale. Elle est consécutive à une fausse déglutition qui intervient lors de l’ingestion d’un liquide huileux tel que l’huile de paraffine, en raison d’un réflexe de toux déficient. Les formes pâteuses d’huile de paraffine ne sont pas en cause. Le contact des bronchioles et des alvéoles avec les gouttelettes lipidiques induit une inflammation qui peut conduire à l’apparition d’une fibrose. Aucun signe radiographique n’est visible en phase aiguë. Lorsque des lésions sont visualisées, elles sont principalement localisées au niveau du lobe moyen droit et plutôt ventrales, sous la forme d’une densification alvéolaire homogène, trabéculaire, interstitielle ou micronodulaire diffuse. Elles peuvent faire conclure, à tort, à un processus parasitaire, fongique ou métastatique.

Le lavage broncho-alvéolaire, la cytoponction pulmonaire échoguidée ou l’examen histologique orientent alors le diagnostic, en révélant la présence de gouttelettes lipidiques lors de l’examen cytologique. Ces dernières sont retrouvées dans les macrophages alvéolaires. Il n’existe pas de traitement spécifique. Un traitement symptomatique à base de glucocorticoïdes (controversé) et d’antibiotiques est mis en place afin de lutter contre les surinfections bactériennes et le processus de fibrose induit par l’inflammation. Il est donc important, lors du recueil des commémoratifs, de demander aux propriétaires s’ils ont procédé à l’administration d’huile liquide afin de traiter une éventuelle constipation ou des trichobézoards.

3 LA FIBROSE PULMONAIRE IDIOPATHIQUE

Cette affection pulmonaire est décrite en médecine humaine. Elle atteint préférentiellement des chats d’âge moyen à avancé, sans prédisposition de race ou de sexe. Le tableau clinique se compose d’une dyspnée (inspiratoire ou mixte) ainsi que d’une toux. L’auscultation pulmonaire peut révéler la présence de sifflements ou de crépitements.

L’examen radiographique montre des densifications diffuses ou nodulaires irrégulières interstitielles, bronchiques ou alvéolaires. Le lavage broncho-alvéolaire révèle une légère inflammation neutrophilique, associée à une culture négative. Le diagnostic repose sur l’examen histopathologique du tissu pulmonaire. Il n’existe pas de traitement spécifique et les traitements symptomatiques (corticoïdes, théophylline) se révèlent inefficaces. La mort intervient souvent en quelques jours à plusieurs mois.

Le diagnostic différentiel des affections qui se traduisent chez le chat par une toux chronique et une dyspnée est large. Certaines d’entre elles, bien qu’atypiques, méritent d’y figurer. L’obtention du diagnostic final repose sur un recueil des commémoratifs bien conduit, la réalisation d’un lavage broncho-alvéolaire, voire l’analyse histopathologique de biopsies pulmonaires.

CONFÉRENCIÈRE

Alexandra Gabriel, diplomate de l’European College of Veterinary Internal Medicine (Ecvim), praticienne au CHV Frégis (Arcueil).

Article rédigé d’après la conférence « Maladies respiratoires rares du chat », présentée au congrès du Chat d’Arcachon, en mai 2010.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur