Orthopédie
Formation continue
ANIMAUX DE COMPAGNIE
Auteur(s) : Sophie Palierne
La résection de la tête et du col du fémur est couramment utilisée pour traiter certaines lésions traumatiques ou dégénératives de la hanche. Même si la bibliographie semble riche, les résultats des travaux qui ont évalué cette technique ne reposent que sur des questionnaires aux propriétaires.
Une étude(1) évalue la résection de la tête et du col du fémur d’un point de vue clinique et radiographique et analyse, de façon objective, la locomotion des animaux opérés.
L’effectif comprend soixante-six chiens et quinze chats suivis sur une période de sept mois à dix ans après l’intervention. Plus de 75 % des chiens pèsent moins de 15 kg.
L’évaluation clinique, fondée sur la recherche de boiterie résiduelle, d’amyotrophie, de douleur à la mobilisation ou de réduction de l’amplitude articulaire, montre que 55 % des chiens de moins de 15 kg et de plus de 25 kg obtiennent un score « non satisfaisant ». Une malposition caudo-dorsale du fémur est présente dans 84 % des cas et une réduction de l’amplitude articulaire est observée chez 74 % des animaux étudiés (100 % des chiens de plus de 25 kg). En outre, une boiterie résiduelle est rapportée dans 56 % des cas.
Sur les soixante-sept animaux évalués radiologiquement, l’ostectomie est complète chez 73 % des chiens et 50 % des chats. Le petit trochanter n’est conservé que dans la moitié des cas d’ostéotomie complète. La présence d’arthrose dans la région du petit trochanter est notée chez tous les chats et 71 % des chiens, quel que soit le type d’ostéotomie. Les ostéotomies incomplètes montrent une évaluation clinique un peu moins satisfaisante que lorsque la résection est complète. En revanche, la conservation ou non du petit trochanter n’a pas d’effet sur la récupération postopératoire.
L’analyse de la marche est obtenue pour dix-sept chiens. Ils présentent tous un raccourcissement de la phase d’appui sur le membre opéré. L’extension de la hanche lors du pas, peu modifiée chez les petits chiens, est diminuée de 16° chez ceux de plus de 25 kg. Le raccourcissement du membre opéré provoque, au trot, un décalage du centre de gravité, qui se traduit par une augmentation du pic de force verticale de ce membre de 13 % chez les petits chiens.
Cette étude montre que la résection de la tête et du col du fémur n’assure pas une récupération fonctionnelle satisfaisante, y compris chez le chat et les chiens de race de petite taille. Malgré ces mauvais résultats, l’index de satisfaction du propriétaire est de 96 %, ce qui montre le manque de fiabilité de ce mode d’évaluation.
(1) W. Off et U. Matis : « Excision arthroplasty of the hip joint in dogs and cats. Clinical, radiographic, and gait analysis findings from the Department of Surgery, Veterinary Faculty of the Ludwig-Maximilians-University of Munich, Germany (1997) », Vet. Comp. Orthop. Traumatol., 2010, vol. 23, n° 5, pp. 297-305.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire