Ophtalmologie. Journée de l’Afov
Actualité
Auteur(s) : Marie Sigaud
Une centaine de praticiens ont assisté à la journée de l’Association pour la formation en ophtalmologie vétérinaire (Afov), organisée une fois par an. L’édition 2010 s’est déroulée à l’ENV d’Alfort, le 20 novembre, autour des urgences ophtalmologiques. La veille, une préjournée était consacrée au fond d’œil normal et pathologique des carnivores domestiques.
La prise en charge de ces affections relève souvent du challenge pour le praticien, comme l’a souligné notre confrère Guillaume Payen dans sa présentation sur le glaucome aigu, pour lequel le pronostic visuel à long terme est réservé, voire sombre la plupart du temps. En effet, malgré une gestion efficace en urgence, le glaucome reste, dans la majorité des cas, une maladie incurable et progressive.
Les traumatismes de la cornée sont un motif de consultation fréquent en urgence. Sabine Chahory a rappelé l’importance de diagnostiquer rapidement ce type d’atteinte pour permettre une prise en charge efficace et minimiser les complications. Les hémorragies intra-oculaires, traitées par Georges de Geyer, ainsi que l’intérêt des lentilles cornéennes illustré par Jean-Pierre Jégou, faisaient également partie du programme de la journée. Chez l’homme, ces dernières sont principalement utilisées pour la correction de la vision, tandis que chez les animaux domestiques, leur usage est principalement thérapeutique et leur indication majeure est l’ulcère épithélial.
La présentation de cas cliniques a également ponctué le programme. Notre confrère suisse Honegger a ainsi présenté deux cas de glaucome congénital chez des lapins nains, une affection décrite pour la première fois dans cette race.
Enfin, la discussion d’articles parus dans des revues spécialisées a permis d’échanger sur l’intérêt de certaines techniques en ophtalmologie, comme l’efficacité d’un bloc rétrobulbaire à la bupivacaïne dans la gestion de la douleur lors d’une énucléation, ou encore les conséquences d’une énucléation unilatérale sur les performances des chevaux, qui conclut à la reprise possible de leur activité.
La rencontre s’est terminée par la remise des diplômes du cours d’ophtalmologie de l’ENVA pour la promotion 2008-2009.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire