La Commission du médicament vétérinaire composée à 83 % d’enseignants-chercheurs - La Semaine Vétérinaire n° 1432 du 07/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1432 du 07/01/2011

Pharmacie. Avec une minorité de praticiens, de pharmaciens et de femmes

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

La première Commission nationale du médicament vétérinaire (CNMV) vient d’être nommée, par un arrêté publié au Journal officiel du 4 janvier dernier(1). Elle remplace à la fois les commissions d’AMM (2006-2009) et de pharmacovigilance (2004-2007), qui avait toutes deux été prorogées dans l’attente de cette entité, annoncée depuis 2007.

La nouvelle commission, qui compte vingt-six membres (voir encadré) dont dix-huit scientifiques nommés par arrêté, sera de nouveau présidée, jusqu’au 1er juillet 2013, par Pierre-Louis Toutain. Notre confrère était déjà à la tête, depuis 2003, de l’ancienne commission d’AMM. Hervé Pouliquen, professeur de pharmacie et toxicologie à Nantes (Oniris), en sera le vice-président. Il était aussi un membre de la commission d’AMM.

Toutefois, la composition de la CNMV est fortement renouvelée, avec onze membres “nouveaux” qui n’avaient jamais siégé à l’une des deux commissions précédentes.

Toulouse s’investit dans l’évaluation du médicament vétérinaire

Les enseignants-chercheurs des écoles vétérinaires françaises (ou de leur structure Inra associée) remplissent la quasi-totalité des dix-huit sièges (78 %), avec Toulouse largement en tête (huit des dix-huit experts nommés, soit 44 %), devant Lyon (17 %), Alfort (11 %) et Nantes (5 %).

Si quinze des dix-huit membres sont des vétérinaires (83 %), seulement trois d’entre eux (17 %) sont des praticiens en exercice libéral qui siégeaient déjà dans l’ancienne commission d’AMM : Bertrand Faroult (vétérinaire rural), Christophe Hugnet (“omnipraticien”) et Valérie Normand (spécialisée en médecine porcine). Ni la médecine équine ni les filières avicoles ne sont bien représentées, mais la commission a la possibilité de faire appel à des experts extérieurs en cas de besoin.

En outre, la nouvelle structure n’atteint pas la parité, avec seulement un tiers de femmes (28 %), comme dans la précédente.

Cette commission, qui devrait tenir sa première réunion en janvier, aura donc la charge de l’évaluation pré-AMM et post-AMM (pharmacovigilance) auprès de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV). Depuis déjà plusieurs années, les délais d’instruction des demandes d’AMM européennes ne permettent plus à un expert de la commission de les examiner, mais elle en est toutefois informée par l’ANMV lors de chacune de ses réunions mensuelles. Par ailleurs, la plupart des médicaments innovants sont désormais évalués par le comité d’experts (CVMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA) en vue de l’octroi d’AMM centralisées, valables d’emblée dans toute l’Union européenne.

  • (1) Arrêté du 22/12/2010 portant nomination à la Commission nationale du médicament vétérinaire prévue à l’article R.5141-48 du Code de la santé publique (JO du 4/1/2011).

Une commission de 26 membres

• 18 membres “scientifiques” nommés par arrêté pour un demi-mandat de deux ans et demi (nom en rouge) ou pour cinq ans.

– président : Pierre-Louis Toutain de l’ENV de Toulouse (président jusqu’au 1er juillet 2013, date d’échéance de son mandat) ;

– vice-président : Hervé Pouliquen, d’Oniris Nantes.

– membres :

. ENV ou Inra de Toulouse : Michel Alvinerie, Alain Bousquet-Melou, Hervé Lefebvre, Séverine Boullier, Marie-Christine Cadiergues, Renaud Maillard, Nicole Hagen-Picard ;

. VetAgro Sup Lyon : Philippe Berny, Lionnel Zenner, Caroline Prouillac (pharmacienne) ;

. ENV d’Alfort : Yves Milleman, Valérie Chetboul ;

. praticiens : Bertrand Faroult, Christophe Hugnet, Valérie Normand ;

. pharmacien : Hervé Ficheux (exerce dans un centre de recherche privé, le CIT d’Evreux).

• 5 membres de droit (DGAL, DGS, ANMV surtout).

• 2 représentants des industriels (SIMV) et 1 représentant des associations de consommateurs (sans voix délibérative).

E. V.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur