Révision générale des politiques publiques
À la une
Auteur(s) : Nathalie Devos
La révision générale des politiques publiques (RGPP) n’a pas épargné notre ministère de tutelle et son organisation. Lancée en 2007 par Nicolas Sarkozy et François Fillon, elle s’est échelonnée sur trois ans avec toute une série de réformes. Celles-ci ont, entre autres, abouti à la disparition des Directions départementales des services vétérinaires (DDSV). Nos confrères fonctionnaires sont désormais intégrés dans des nouvelles directions départementales (issues de fusions), celles de la protection des populations (DDPP) ou de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), selon la taille du département. Les agents des ex-DDSV se retrouvent aux côtés de ceux de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes, de la jeunesse et des sports, et d’une partie des affaires sanitaires et sociales, voire sous leur autorité directe (et vice versa).
Pour le gouvernement, les avantages attendus de la RGPP sont « une économie de moyens et de personnel, une rationalisation des implantations immobilières, une mutualisation des achats, une facilitation du travail interdisciplinaire sur le terrain, etc. ». Cependant, un récent sondage(1), réalisé par l’Ifop pour Acteurs publics, révèle que si 73 % (au global) des hauts fonctionnaires interrogés considèrent que ces fusions étaient justifiées, ils sont 60 % à en tirer un bilan « assez » ou « très » négatif. Les critiques se focalisent sur la difficulté de la mise en place de ces fusions par manque de moyens, la charge de travail des fonctionnaires et la dégradation de la qualité de service rendu aux usagers.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire