J.-P. Mialot veut conformer le “pôle à risques biologiques” au projet initial - La Semaine Vétérinaire n° 1433 du 14/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1433 du 14/01/2011

ENVA. Cérémonie des vœux

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

La communauté alforienne, ses partenaires et amis se sont réunis au Pavillon de la direction pour la traditionnelle cérémonie des vœux, le 6 janvier dernier. Le directeur de l’ENV d’Alfort a tenu à saluer en priorité les permanents de l’établissement, dont ses sept cents étudiants – ils n’ont jamais été aussi nombreux – alors qu’est enfin achevée la transition du cursus (avec cinq promotions désormais en formation initiale). « La formation reste la principale mission de notre établissement », a rappelé Jean-Paul Mialot, qui a insisté sur le besoin de l’améliorer encore, notamment en relevant le niveau d’anglais, une langue « devenue indispensable dans tous nos secteurs d’activité ». Dans le même esprit, il a promis que la mobilité des élèves à l’international continuerait d’être soutenue.

Une prochaine étape décisive : la construction d’un nouveau pôle

Dressant le bilan de l’année passée, notre confrère a évoqué la rénovation de l’administration et de la gestion financière de l’ENVA. La mise en place de pôles de responsabilité et de gestion déléguée, actuellement au nombre de cinq(1), devrait, à terme, se généraliser à l’ensemble des structures de l’école. En 2010, celle-ci s’est également dotée d’un nouveau site Internet.

Jean-Paul Mialot a ensuite abordé la prochaine étape décisive de la restructuration du site, à savoir la future construction du “pôle à risques biologiques” à la place de l’actuel bâtiment Goret. S’il n’a pas mentionné la possible révision à la baisse du financement de l’Etat pour ce chantier, elle a filtré entre les lignes d’un optimisme affiché : « Je suis certain que, dans les prochaines semaines, nous trouverons les compléments nécessaires pour se rapprocher du projet initial. » Trois architectes viennent néanmoins d’être sélectionnés pour concourir et leurs projets seront examinés au printemps. « Si nous ne suivons pas notre schéma directeur, l’école ne sera pas reconnue sur le plan européen », a prévenu notre confrère, exprimant autant de crainte que de détermination à mener à bien le programme de restructuration établi, nonobstant l’incertitude du soutien à venir de l’Etat. L’évaluation de l’ENVA par l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV) est prévue début 2013 et la finalisation du pôle à risques biologiques en est l’un des enjeux majeurs. Un autre enjeu sera de mieux structurer et d’organiser la recherche clinique de l’établissement cette année, ce que Jean-Paul Mialot a réaffirmé à sa communauté d’enseignants-chercheurs.

  • (1) Les cinq pôles actuels sont le Chuva, le Cirale, le Capa (Champignelles), le CRBM et le musée Fragonard.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur