Urologie féline
Formation continue
ANIMAUX DE COMPAGNIE
Auteur(s) : Philippe Zeltzman
Sur près de 95 000 calculs urinaires félins analysés au centre d’urolithiase de l’université du Minnesota, 5 % sont dérivés de purines (exemple : urate d’ammonium), 46 % sont formés d’oxalate de calcium et 43 % de struvite. Seulement 3 % proviennent des reins et des uretères. La plupart des calculs sont donc d’origine vésicale ou urétrale.
Les auteurs(1) publient la première étude du taux de récidive de calculs urinaires soumis à l’analyse en 1998. Ceux qui réapparaissent dans les six mois après une cystotomie sont attribués à un retrait incomplet par le praticien, et non à une véritable récidive. Ils sont donc exclus de l’étude. Parmi les différents cas analysés :
- 121 chats montrent des calculs d’urate d’ammonium : quelque 13 % récidivent une première fois après 22 mois en moyenne, et 46 % une deuxième fois au bout de 43 mois en moyenne ;
- 2 393 chats présentent des calculs d’oxalate de calcium : ils sont 7 % à subir une première récidive au bout de 26 mois en moyenne, et 0,6 % une deuxième après une moyenne de 38 mois ;
- 1 821 chats développent des calculs de struvite : moins de 3 % d’entre eux manifestent une première récidive après 29 mois, et une deuxième dans 0,2 % des cas au bout de 40 mois.
Ces données suggèrent un taux de réapparition inférieur à celui du chien. Par exemple, deux études chez le chien indiquent un taux de récidive des calculs d’oxalate de calcium de 36 % et de 57 % au bout d’un an. Les auteurs expliquent cette prévalence relativement faible par l’utilisation plus fréquente d’aliments calculolytiques chez le chat après une cystotomie. Les chats âgés présentent un risque statistiquement plus élevé de récidive de calculs d’oxalate et de struvite. Une prépondérance des calculs d’urate d’ammonium chez les persans pourrait exister.
Les auteurs concluent que la récidive des calculs urinaires est plutôt rare chez le chat. Dans 94 % des cas, ceux-ci affichent la même composition chimique que celle des calculs ini tiaux. Cette conclusion peut donc être utilisée pour prédire leur composition lors de réapparition.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire