Entre nous
FORUM
Disposer d’un parking me paraît indispensable pour une clinique, qui est une structure d’accueil des clients avec leurs animaux. Cela leur évite de chercher une place en ville, de payer un parcmètre ou d’avoir à transporter les animaux dans la rue, surtout s’ils sont souffrants. Ainsi, ils accèdent directement à la clinique et dispensent ainsi leurs animaux du danger et du stress liés à la circulation. Outre les facilités d’accès, le parking offre une aire d’attente extérieure où les propriétaires peuvent promener leurs chiens, ce qui se révèle utile lorsque les animaux sont trop nombreux, ou agressifs, dans la salle d’attente. C’est également pratique pour les livraisons, pour les clients qui viennent acheter des aliments, ainsi que pour le personnel.
Je suis installé dans un village de huit mille habitants où les possibilités de stationnement sont plus aisées que dans une grande ville, mais les clients apprécient le parking de la clinique. Lors de la création d’un bâtiment, je pense qu’il faut concevoir cet aménagement. Ne pas proposer ce service particulièrement utile à la clientèle peut être un handicap pour l’activité future. Mais même si c’est une attente de la part des clients, je ne pense pas que l’absence de parking les empêche de se rendre dans une clinique en particulier. Ils apprécient avant tout l’accueil, la sympathie du personnel et la qualité des soins.
A mon avis, cet aménagement représente indéniablement un facteur clef en termes de qualité de service offert à une clientèle. C’est un “plus” indiscutable pour développer une activité, notamment en centre-ville ou en agglomération. C’est moins utile, bien entendu, dans le cas d’une clinique située à l’écart des grandes villes ou en pleine campagne. Exerçant au cœur de Paris et manquant de place pour créer un parking, j’ai mis en place un service de voiturier pour ma clientèle. A l’origine, j’ai surtout instauré cela afin d’éviter que les reptiles qui me sont présentés en consultation ne prennent froid avant d’entrer en salle d’attente, en cas de stationnement éloigné de la clinique, faute de place toute proche.
La présence de ce voiturier est également appréciée de la clientèle canine (qui représente 60 % de mon activité), soulagée de ne pas avoir à chercher une place. Les clients du quartier se déplacent généralement à pied, mais ceux qui viennent de plus loin ne se soucient pas de venir en voiture. L’idée m’est venue en constatant à quel point il était agréable de bénéficier de ce service pour se rendre au restaurant en plein Paris. A sa mise en place il y a plus de trois ans, ce service a suscité un grand nombre de réactions au sein de la profession : de l’étonnement, de l’amusement voire, parfois, des réactions ironiques. Aujourd’hui, cette idée a été reprise par plusieurs confrères dans Paris intra-muros qui en ont compris tout l’intérêt. Notre voiturier n’est pas un salarié de la clinique. Il est employé par une société, spécialisée dans ce genre de prestations, qui m’adresse une facture mensuelle en fonction des heures de présence effectuées. Le coût généré par ce service est rapidement rentabilisé.
Je pense qu’une petite infrastructure vétérinaire en zone urbaine peut se dispenser d’un parking si des places de stationnement public sont accessibles à proximité immédiate. Notre clinique ne dispose pas de parking privé. Cependant, nos clients ont la possibilité de se garer facilement sur des places publiques toutes proches.
Dans le cas d’une création, il est intéressant de prévoir l’aménagement d’une aire de stationnement. La taille dépend de la zone d’implantation, de la dimension et de la fréquentation de la structure. Certaines personnes sont plus sensibles à la facilité de stationnement, lorsqu’elles sont pressées ou à mobilité réduite. C’est évidemment un élément positif pour la clientèle, encore faut-il que les places soient disponibles et accessibles aux seuls clients de la clinique. L’intérêt est surtout de faciliter l’accès aux clients venant en consultation et/ou pour des achats. Cela nous permet d’aider au chargement des marchandises volumineuses dans leur véhicule. Selon moi, le parking n’augmente pas la qualité du service vétérinaire perçu par les clients, du moins pour la majorité d’entre eux. Cela peut être un élément attractif au premier abord, comme la signalétique extérieure ou les moyens de communication modernes (site Internet, par exemple), mais les clients privilégieront ensuite le contact humain de l’équipe médicale, ainsi que le plateau technique et l’achalandage de la clinique.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire