Immunonutrition. Plante médicinale, probiotiques, etc.
Actualité
Auteur(s) : Eric Vandaële
Après les “nutraceutiques”, qui consistent pour l’essentiel à doter d’allégations santé des produits classés comme alimentaires par leurs promoteurs, voici poindre dans la même veine « l’immunonutrition ». Dans la catégorie des aliments complémentaires pour chevaux, et non dans celle des médicaments, Audevard met ainsi sur le marché une poudre orale au nom évocateur : Immuno® RS (pour Response Stimulation). Présentée en boîte de 1 kg (au prix centrale d’achat d’environ 25 € HT), elle est indiquée pour le « soutien du système immunitaire », en cure de dix à vingt jours, sur la base d’une dose quotidienne de 100 g par cheval. Selon Audevard, « le caractère immunostimulant des micronutriments a été validé » et « permet de stimuler les deux mécanismes de l’immunité, innée et acquise ».
Quels sont ces « micronutriments » ? Il s’agit, entre autres, d’un apport d’Echinace a (15 %), une plante considérée comme médicinale par l’Agence européenne du médicament, de la spiruline (1 %), le nom usuel d’une cyanobactérie, et aussi d’un acide aminé, la glutamine (0,7 %).
Cette poudre orale contient en outre deux micro-organismes : une levure Yea Sacc® et un mélange de Bacillus licheniformis et subtilis.
Dans la catégorie des antioxydants, Audevard y incorpore trois vitamines (A, C et E) et deux oligo-éléments, le zinc et le sélénium sous forme de sélénométhionine. Cette forme de sélénium présenterait, selon l’industriel, « une action renforcée grâce à des effets nutrigénomiques validés ».
Audevard destine ce produit aux « chevaux convalescents, affaiblis, stressés du fait des entraînements, des compétitions ou des transports ». Il est étiqueté avec les mentions « demandez conseil à votre vétérinaire » et « ne pas dépasser deux mois consécutifs d’utilisation ».
• YouTube. Mano Médical annonce le lancement d’un nouvel appareil de laryngoscopie dynamique : le TV500. Pour un prix d’achat de 18 900 €, il permet l’exploration du cheval pendant l’exercice, sans impliquer le cavalier dans la réalisation de l’examen. Les images du TV-500 sont enregistrées sur une carte SD et peuvent être facilement transférées sur un ordinateur (PC ou Mac). Une présentation et des exemples d’images ainsi réalisées sont consultables en ligne sur YouTube (mots clés de recherche : exercise, endoscope, exam).
• Frontline®. Chez Merial, Agnès Vidal a été nommée responsable marketing de la gamme Frontline® pour la France. Elle remplace Sébastien Boussemart (L 01), qui devient « responsable stratégique et commercial pour l’activité pharmacie et réseau spécialisé ». Agnès Vidal est entrée chez Merial France comme déléguée vétérinaire avant de rejoindre, en 2002, son équipe marketing comme chef de produit. Elle a notamment assuré le lancement de l’AINS coxib Previcox® en 2005. Puis, elle a quitté Merial France en 2007 pour développer les gammes équines et Previcox® à l’international. Fin 2010, elle a retrouvé l’équipe France en prenant la responsabilité marketing de Frontline®, l’une des marques fortes de Merial.
• Fièvre catarrhale ovine (FCO). Arnaud Bolon (L 95) a rejoint Merial France comme responsable technique de la gamme ruminants. Ancien praticien, il est entré chez Merial en 2004 dans les affaires réglementaires, puis est devenu chef de produit pour les vaccins contre la FCO afin de répondre aux besoins de différents pays d’Europe et d’Afrique du Nord. Depuis 2007, il a suivi les essais terrain des vaccins de la gamme BTVPur® AlSap. Depuis la fin novembre 2010 au sein de l’équipe France, Arnaud Bolona évidemment en charge les dossiers techniques liés à la FCO.
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