Enquête en Grande-Bretagne
Formation continue
ÉQUIDÉS
Auteur(s) : Sophie Paul-Jeanjean
Cent sept cas de fourbure d’herbe sont étudiés(1) à partir des données initiales de terrain, afin de discerner les facteurs associés à la sévérité de l’affection, le taux de survie et le retour éventuel à l’exercice. Bien qu’un grand nombre de poneys et de chevaux soient atteints au Royaume-Uni, les études épidémiologiques et celles qui évaluent le traitement optimal de la fourbure sont rares. Il existe trois grandes théories au sujet de la physiopathologie. La première propose une explication vasculaire, fondée sur des phénomènes d’ischémie et de reperfusion : l’implication thérapeutique de cette théorie est donc l’utilisation de médicaments qui contrôlent ou préviennent la vasoconstriction, comme l’acépromazine. A contrario, la deuxième suggère qu’une période prolongée de perfusion digitale permet l’activation des enzymes métallo-protéinases. Les auteurs de cette hypothèse proposent donc plutôt d’initier une thérapeutique vasoconstrictrice, comme la cryothérapie. Enfin, selon la théorie inflammatoire, la fourbure est une conséquence de l’inflammation des lamelles dermales, ce qui induit un traitement anti-inflammatoire. L’utilisation des supports de sole et de fourchette reste également confuse.
L’étude conclut que la majorité des animaux atteints d’une fourbure d’herbe sont en surcharge pondérale, voire obèses. Le traitement le plus souvent recommandé est une association d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et d’acépromazine. La cryothérapie est rarement utilisée, les supports de fourchettes sont employés dans la moitié des cas.
Huit semaines après le début de l’épisode de fourbure, 95 % des chevaux sont en vie, l’état d’embonpoint modéré et l’utilisation de l’acépromazine étant des facteurs positifs. Le retour à une activité normale est corrélé positivement au petit format des animaux.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire