Les vétérinaires se donnent en spectacle pour informer les éleveurs de ruminants - La Semaine Vétérinaire n° 1436 du 04/02/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1436 du 04/02/2011

Elevage. Journée de formation du GTV 79

Actualité

Auteur(s) : Sophie Paul-Jeanjean

Le Groupement technique vétérinaire des Deux-Sèvres insiste (en rapant !) sur l’importance du bilan sanitaire.

Sous l’impulsion d’Yves Horion, président du Groupement technique vétérinaire des Deux-Sèvres (GTV79), un groupe de confrères a organisé une journée de formation destinée aux éleveurs de ruminants du département, le 12 janvier dernier à Bressuire. Le point fort de ce rassemblement, qui avait pour slogan « Agriculteurs, fiers de vos productions », consistait en une opération de communication originale, sous la forme d’un spectacle reprenant les codes de la culture rap(1). Il évoquait le bilan sanitaire, ainsi que certaines valeurs partagées par les praticiens ruraux et leurs clients (voir encadré). Cette manifestation avait pour objectif de renforcer le partenariat et la communication entre les deux professions.

Trois sessions parallèles ont permis d’aborder des sujets variés (vaches laitières et allaitantes, ovins et caprins). Des intervenants ont transmis plusieurs messages scientifiques en relation avec le “bien produire”, le thème retenu pour cette journée de formation, afin de continuer à former et d’encourager les éleveurs dans leurs bonnes pratiques.

Dans cette démarche, le bilan sanitaire et la visite annuelle des élevages occupent une place privilégiée. A cette occasion, le vétérinaire analyse la situation du cheptel, prescrit des mesures préventives adaptées et s’assure d’une utilisation rationnelle et a minima du médicament. Il incite l’éleveur à privilégier la prévention par rapport aux interventions médicamenteuses curatives en s’inscrivant dans un processus de médicalisation toujours plus raisonné, voire de démédicalisation. Il l’aide également à répondre à une demande forte du consommateur et des intervenants de la santé humaine.

Les mammites et la prise en charge de la douleur sont au cœur des échanges

Parce que le “bien produire” commence dans la mangeoire, deux interventions sur l’alimentation ont été animées par l’enseignant toulousain Francis Enjalbert. Philippe Camuset, un confrère normand, a exposé des notions pertinentes dans le cadre de la réalisation du bilan sanitaire ou d’un audit sur le parasitisme. En croisant des informations sur l’élevage, des données scientifiques, étio-pathogéniques et épidémiologiques, et le résultat de certains examens (coprologie, dosage du pepsinogène et des anticorps anti-Ostertagia sur le lait de tank, etc.), le praticien assure le choix et la pertinence d’un traitement qui comporte un double objectif : la destruction parasitaire et l’immunité. La bonne prescription est ainsi déterminée pour chaque classe d’âge et chaque type de production.

La prise en charge de la douleur était également au programme. Ce phénomène récent trouve des explications éthiques, légales, médicales et économiques. Sa mise en œuvre permet de réduire significativement les échecs thérapeutiques, la mortalité, et d’assurer une meilleure reprise de l’alimentation et de poids au cours de la convalescence. Deux impératifs sont à respecter : intervenir avant la chirurgie et associer plusieurs molécules aux actions différentes. La douleur doit être prise en compte lors de certaines interventions (écornage, césarienne, vêlage difficile) ou affections (diarrhée, par exemple) douloureuses.

Les mammites constituent une problématique persistante. Cette maladie est la plus fréquente – et la plus coûteuse – dans les élevages laitiers, avec une nette prédominance des mammites d’environnement. Cette évolution est encore plus importante dans les cas qui présentent des symptômes généraux. En moyenne, la perte de production constitue 69,3 % du coût d’une mammite. Le message à retenir est l’efficacité d’un tarissement bien géré sur la réduction des mammites pendant les trois premiers mois de lactation.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1434 du 21/1/2011, page 22.

  • (2) Hors série à La Semaine Vétérinaire n° 1432 du 7/1/2011 en pages 22-23.

La musique comme moyen de communication

En scandant le slogan « Agriculteurs, fiers de vos productions », le GTV 79 a souhaité interpeller l’assistance. « Nous voulons montrer, a expliqué Yves Horion, qu’avec de bonnes pratiques, l’éleveur atteint une qualité de produits reconnue par le consommateur. En tant que vétérinaires, nous considérons que nous avons un rôle important à jouer dans l’accompagnement de nos clients, tant au niveau de l’information que de la formation. Notre métier évolue, nous travaillons dans l’échange avec les éleveurs. Nous avons voulu frapper les esprits en évoquant le thème du bilan sanitaire sous forme d’une chorégraphie rap ! » Notre confrère a recruté de jeunes agriculteurs parmi ses clients et les a fait monter sur scène. Evoluant sur une chorégraphie et chantant des textes de son cru, sa petite troupe, la casquette à l’envers et la combinaison nouée à la taille, a décliné un message sanitaire en langage des banlieues. De quoi secouer les milieux agricole et vétérinaire, peu rompus aux formes de communication décalées.

Un extrait du spectacle est visible sur http://www.youtube.com/user/Horionveto

S. P.-J.

Fièvre aphteuse

• Un troisième foyer en Bulgarie. Les autorités vétérinaires bulgares ont notifié à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le 31 janvier dernier, la détection d’un foyer de fièvre aphteuse sur leur territoire. Le sérotypeO du virus a été retrouvé chez un bovin, des caprins et des ovins du village de Gramatikovo, dans le sud-est de la Bulgarie, à la frontière turque. Il s’agit du troisième foyer de la maladie décelé chez des animaux d’élevage dans cette région depuis ceux de Kosti et de Resovo (notifiés le 10 et le 17 janvier).

Source : OIE.

Erratum

• Hors série n° 7(2). Une erreur s’est glissée dans le chapitre consacré à la gestion du lieu d’exercice de notre hors série du 7 janvier dernier. Contrairement à ce qui est indiqué dans le paragraphe sur le chenil, la clinique vétérinaire n’est pas tenue de procéder à une déclaration à compter de dix cages. Au titre de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement, la rubrique n° 2120 concerne les établissements d’élevage de chiens, de vente, transit, garde, fourrières, etc., à l’exclusion des établissements de soins et de toilettage et des rassemblements occasionnels tels que les foires, les expositions et les démonstrations canines. Les cabinets et cliniques vétérinaires sont donc exclus de cette rubrique.

Reproduction équine

• Maîtrise et connaissance du cycle de la jument. Plus que quelques jours pour vous inscrire à l’enseignement des 11 et 12 février prochains à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) autour de cette thématique. De la physiologie à des cas cliniques concrets, tous les aspects de la maîtrise de la reproduction et les éventuels problèmes associés seront abordés.

Renseignements : avef.paris@wanadoo.fr ou elevage@avef.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur