Jean-Paul Mialot (A 75), directeur de l’ENV d’Alfort
À la une
Auteur(s) : Nicolas Fontenelle
Jean-Paul Mialot : Ces rapprochements répondent à la volonté du ministère de structurer des pôles de compétences. Former en même temps des ingénieurs et des vétérinaires n’est pas aberrant en soi. Les établissements bénéficient ainsi de complémentarités fortes. Les écoles vétérinaires gardent leurs référentiels d’enseignement.
J.-P. M. : La situation de l’ENVA est différente. Avec la proximité de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et de l’Institut de veille sanitaire, nous sommes impliqués dans la santé. Nous souhaitons développer dans l’est parisien un centre d’excellence en santé animale et publique. Dans ce cadre, nous envisageons un rapprochement avec l’université Paris-Est Créteil. AgroParisTech, avec qui nous avons tissé des liens pour les enseignements en rurale, a choisi pour sa part de se recentrer sur le plateau de Saclay, au sud de Paris. Nous voulons rester sur ce site qui compte des éléments forts, comme l’hôpital pour les animaux de compagnie et la clinique équine.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire