De nouvelles formalités sanitaires s’appliquent à la monte - La Semaine Vétérinaire n° 1437 du 11/02/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1437 du 11/02/2011

Equidés. Saison de monte

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

En 2011, certains laboratoires enverront directement les résultats des analyses dans la base du Sire.

La monte 2011 va bientôt commencer et vous serez appelés par les étalonniers et les éleveurs pour les dépistages sanitaires et les vaccinations obligatoires. » Notre consœur Bénédicte Ferry, de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), prévient les vétérinaires équins. Des fiches synthétiques ont été mises en place pour répondre à ces diverses demandes.

L’année 2011 s’accompagne d’une nouveauté. Pour la première fois, certains laboratoires enverront les résultats des analyses de la monte sous forme numérique directement dans la base du Système d’information relatif aux équidés (Sire). Les laboratoires départementaux Frank Duncombe, de l’Orne, de la Manche et des Pyrénées sont qualifiés. D’autres laboratoires le seront dans l’année. Cette démarche « nécessite que les vétérinaires mentionnent expressément sur leur demande d’analyse si leur client souhaite bénéficier de ce service », souligne l’IFCE.

Des formulaires d’analyse type sont disponibles pour les différents tests

La demande d’analyse jointe aux échantillons doit également préciser clairement le laboratoire. Pour cela, deux solutions existent. La première consiste à utiliser le formulaire téléchargeable sur son espace personnalisé sur le site www.haras-nationaux.fr et préidentifié pour le cheval concerné (l’étalonnier et l’éleveur ont également la possibilité de le télécharger depuis leur espace personnalisé). La deuxième propose d’indiquer clairement sur l’ordonnance, ou un autre formulaire, la mention « analyses de la monte – résultats transmis au Sire ».

Des formulaires d’analyse type sont disponibles pour les tests de l’anémie infectieuse équine, de la métrite contagieuse équine et de l’artérite virale équine. La grippe et la rhinopneumonie font appel au certificat de vaccination. Les stud-books intègrent en effet dans leurs règlements certaines obligations de dépistage et de vaccination (voir tableaux). L’objectif de cette démarche est d’élaborer un système similaire au Sigal qui existe déjà en pratique bovine.

  • Des étiquettes à coller sur les demandes sont disponibles gracieusement auprès de la librairie IFCE au Haras national du Pin (e-mail : librairie@ifce.fr ou tél. : 02 33 12 12 27). Un exemple de formulaire de monte et la notice sanitaire 2011 sont disponibles sur le site WK-Vet.fr, rubrique “Semaine Vétérinaire”, puis “Compléments d’article”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur