Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, président de la République - La Semaine Vétérinaire n° 1437 du 11/02/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1437 du 11/02/2011

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Yves Michaud

Fonctions : praticien à Dannemarie (Haut-Rhin)

Monsieur le président,

En octobre 2007, grâce à mon intervention et à celle de mes collègues du Haut-Rhin auprès de vous, nous avons obtenu la suppression des certificats Cerfa concernant la vaccination antirabique et nous avons pu authentifier nos vaccinations directement dans le passeport européen, comme nos confrères des vingt-six autres pays, depuis le 1er janvier 2008.

Concernant le tatouage, il s’agit encore d’une particularité française face aux vingt-six autres pays membres de l’Europe.

Je suis un Européen convaincu et, comme vous, je crois en l’Europe.

Après avoir été chargé de la fourrière dans le sud de mon département pendant plus de vingt ans, je peux vous garantir que plus d’un chien ou chat sur trois présentait un tatouage illisible.

Les arguments de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) sont faux, le tatouage est un moyen ancien et n’a plus de raison d’être dans notre pays. Il faut poser des puces électroniques à tous nos chiens et chats, comme c’est le cas actuellement dans tout le reste de l’Europe et dans le monde. Ne restons pas à la traîne et n’oublions pas que nous avons de nombreuses frontières.

Lu, vu, entendu

A peine nommé, bientôt démissionné

L’encre de l’arrêté de sa nomination à la tête de la Commission nationale du médicament vétérinaire (CNMV) était à peine sèche. Pierre-Louis Toutain (T71), nommé par l’arrêté publié au Journal officiel du 4 janvier 2011, n’aura même pas eu le temps d’entrer pleinement en fonction. Il devrait être démissionné par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Sa nomination est pour le moment “suspendue”. Un article publié sur le site Internet de l’association Que Choisir, plus précisément de son antenne du département de l’Aude, aura eu raison de lui.

L’article dénonce en effet un conflit d’intérêt manifeste : alors qu’il devra se prononcer sur des demandes d’AMM, sa conjointe n’est autre que « la responsable pharmaceutique déléguée du site toulousain de Merial » dont « les produits qui en sont issus représentent plus d’un tiers du chiffre d’affaires de Merial ». Malaise. Car d’après les « règles déontologiques communes à tous les collaborateurs de l’Anses, écrit le site, ces derniers ne doivent pas prendre part à des affaires où leur intérêt personnel, même indirect, peut se manifester. Ils ne peuvent avoir, par eux-mêmes ou par personnes interposées, dans les entreprises ou les établissements en relation avec l’Agence, aucun intérêt de nature à compromettre leur indépendance ».

Pourtant, ce conflit d’intérêt était connu de tous. Dans une déclaration d’intérêt publique, remplie le 15 décembre 2009, Pierre-Louis Toutain fait référence aux activités professionnelles de sa conjointe. Légèreté des responsables de l’Anses ou effet boule de neige de l’affaire Mediator ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur