Les vétérinaires pourraient bientôt revenir dans les laboratoires d’analyses médicales - La Semaine Vétérinaire n° 1439 du 25/02/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1439 du 25/02/2011

Législation. Lois de bioéthique

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Un coup de tonnerre et une bonne nouvelle. Un amendement, adopté dans le cadre du projet de loi sur la bioéthique en cours de discussion en première lecture à l’Assemblée nationale, abroge l’ordonnance du 13 janvier 2010 relative à la biologie médicale. Précisément celle qui interdit aux vétérinaires l’accès aux laboratoires de biologie humaine. Une aubaine et une opportunité à saisir. « Nous devons profiter de cette occasion pour réunir toutes les instances de la profession et établir une stratégie claire pour permettre aux confrères de revenir au sein des laboratoires, dont nous n’aurions jamais dû être évincés, avance Viviane Moquay-Tkaczuk, présidente de l’Association française des directeurs et des cadres de laboratoires vétérinaires publics d’analyses (Adilva). Nous proposons a minima l’établissement d’un tronc d’études commun aux médecins, aux pharmaciens et aux vétérinaires, suivi d’une spécialisation selon les choix individuels. »

Le gouvernement adoube l’abrogation de l’ordonnance

Même si Viviane Moquay-Tkaczuk savoure ce revirement de situation, elle n’en reste pas moins pragmatique et prudente. Car il ne faut pas s’y tromper : cet amendement n’a pas été adopté pour les beaux yeux des vétérinaires. Cette ordonnance, prise après le vote de la loi “Hôpital, patients, santé et territoires” (HPST), comporte de nombreuses implications. Celle-ci « interdit l’exercice de la biologie médicale à des chercheurs non diplômés de biologie médicale, notamment dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation, regrettent notamment les députés auteurs de l’amendement. Elle contient des contradictions et des incompréhensions qui interdisent à d’éminents professeurs de continuer à occuper une chaire, faute d’avoir suivi des études qui mènent directement à la biologie. Aussi, il convient d’abroger cette ordonnance et d’écrire, dans un délai raisonnable, un nouveau texte régissant l’exercice de la biologie médicale. » Lors du vote de l’amendement, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, s’en est remis « à la sagesse de l’Assemblée ». Le gouvernement adoube ainsi l’abrogation de l’ordonnance. « Nous serons amenés à retravailler nous-mêmes ce qui relève du pouvoir réglementaire, donc de l’ordonnance, dans un climat de totale concertation – je ne dis pas “codécision”, car nous ne serons peut-être pas d’accord avec tout le monde », a prévenu Xavier Bertrand. Toutefois, la possibilité de revenir sur une décision vécue comme une injustice existe bel et bien. Au travail, les vétérinaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur