Maladie d’amaigrissement. Indiqué depuis 2004 chez les truies
Actualité
Auteur(s) : Eric Vandaële
Le vaccin Circovac® (Merial) contre le circovirus porcin de type 2 (PCV2) étend officiellement ses usages aux porcelets, en plus de son emploi historique chez la truie. Il bénéficie à cet effet d’une extension d’autorisation de mise sur le marché (AMM) chez les porcelets à trois semaines d’âge, en une seule injection intramusculaire au quart de la dose (0,5 ml versus 2 ml chez la truie) pour un début d’immunité à cinq semaines d’âge (durant quatorze semaines). Deux autres vaccins PCV sont commercialisés en France avec des indications seulement chez les porcelets : CircoFlex® (Boehringer Ingelheim) depuis 2008 et Porcilis® PCV (Intervet) depuis 2009 (voir tableau).
Ce vaccin Circovac® était déjà indiqué chez les truies en vue de protéger les porcelets par le transfert maternel d’une immunité passive via le colostrum, d’abord en France avec une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) depuis 2004, puis en Europe avec une AMM depuis 2007. Cette vaccination des truies a permis de protéger les portées contre la maladie d’amaigrissement du porcelet, qui est apparue en 1995. La durée de cette immunité passive est d’au moins cinq semaines, selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP).
Puis le circovirus de type 2 a été impliqué dans des formes plus frustes et plus tardives, notamment en période d’engraissement. La vaccination “circo” s’est donc étendue aux porcelets avec un usage “hors AMM” de ce vaccin, avant même le lancement des deux concurrents ciblés sur les porcelets. Le rapport d’évaluation de l’Agence européenne du médicament fait d’ailleurs aussi référence à cet usage “hors AMM” pour compléter les études de tolérance chez les porcelets.
La double indication de son vaccin permet à Merial de proposer trois programmes selon la situation épidémiologique : un « d’attaque » par la vaccination des porcelets à trois semaines, un autre « renforcé » avec la vaccination des truies et des porcelets, ou un programme « de fond » avec la vaccination des truies et des cochettes.
Le RCP indique aussi que « l’efficacité du vaccin face à des niveaux intermédiaires à élevés d’anticorps d’origine maternelle chez le porcelet a été démontrée ».
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire