Fiscalité. Installation ou reprise
Actualité
Auteur(s) : Nicolas Fontenelle
La loi de finances pour 2011(1) modifie le régime d’allégement fiscal dont peuvent bénéficier les structures vétérinaires installées en zone de revitalisation rurale (ZRR, voir encadré). Le dispositif est étendu à la reprise des entreprises, et non plus seulement à leur création. Les entreprises « qui sont créées ou reprises entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2013, soumises de plein droit ou sur option à un régime réel d’imposition de leurs résultats » et qui exercent une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale, « sont exonérées d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés à raison des bénéfices réalisés ».
L’exonération est totale durant les cinq premières années d’activité (après création ou reprise). A l’issue de cette période, les bénéfices sont soumis à l’impôt sur le revenu ou à celui sur les sociétés (à hauteur de 25 % de leur montant la sixième année, puis de 50 % la septième année, enfin de 75 % la huitième année). Aucun plafond d’exonération n’est prévu par les textes.
L’entreprise doit employer moins de dix salariés (en contrat à durée indéterminée ou d’au moins six mois) à la date de clôture du premier exercice et au cours de chaque exercice de la période d’application de l’exonération. Son siège social, ainsi que l’ensemble de son activité et de ses moyens d’exploitation doivent être implantés en ZRR. S’agissant du capital de l’entreprise créée ou reprise, celui-ci ne doit pas être détenu, directement ou indirectement, pour plus de 50 % par d’autres sociétés. L’exonération est exclue lorsque, à l’issue de l’opération de reprise ou de restructuration, le cédant et sa famille (conjoint, partenaire pacsé, ascendants, descendants, frères et sœurs) détiennent ensemble, directement ou indirectement, la majorité des droits de vote ou du capital de la nouvelle entité. Sont également exclues les reprises d’entreprises individuelles par un membre du cercle familial. En outre, les groupements d’intérêt économique ne peuvent bénéficier de ces mesures. Seuls les services fiscaux sont compétents pour juger de l’éligibilité de l’entreprise à ce dispositif.
(1) Publiée au Journal officiel du 30/12/2010 (article 129).
(2) http://territoires.gouv.fr/zone-de-revitalisation-rurale
(3) Arrêté du 25/2/2011, paru au Journal officiel du 5/3/2011.
(4) A l’exclusion des vétérinaires normands référents du groupe de chirurgie itinérante Plasmide. Contacts : Thierry Hazan pour Vétofrance Consulting : 06 16 42 38 64 / contact@vetofranceconsulting.fr. Marc-Albert Blaiset : 06 89 04 10 41 / marc-albert.blaiset@wanadoo.fr, www.marcalbertblaiset.com.
Créées par la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995, les zones de revitalisation rurale (ZRR) regroupent des territoires ruraux qui rencontrent des difficultés particulières, comme une faible densité démographique ou des handicaps structurels sur le plan socio-économique. Un arrêté du 30 décembre 2010 a renouvelé le classement de certaines communes en ZRR(2).
N. F.• Inspecteurs en santé publique vétérinaire. L’ouverture d’un concours externe et d’un concours interne pour le recrutement d’inspecteurs en santé publique vétérinaire vient d’être autorisée au titre de l’année 2011, par arrêté ministériel(3). Le nombre total de postes à pourvoir sera précisé ultérieurement. La date limite des préinscriptions est fixée au 5 avril. Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront le 9 mai et les épreuves pratiques et orales à partir du 20 juin.
• Conférence. Le laboratoire Bayer organise une webconférence sur la prise en charge des infections du tractus urinaire, animée par Dominique Pechereau, le 24 mars 2011 de 13 h à 14 h. Les vétérinaires peuvent s’inscrire gratuitement et dans la limite des places disponibles, à l’adresse : amvc@bayer.com.
• Des confrères se déplacent dans votre clinique. Choisir le contenu de sa formation et être accompagné d’un formateur lors de l’exécution de nouvelles techniques chirurgicales, dans sa clinique, avec son équipe : tel est l’objectif de la formation à la carte sous forme de compagnonnage. Ce concept est proposé par Vétofrance Consulting aux praticiens de toute la France, et par notre confrère Marc-Albert Blaiset(4) pour la moitié Nord et les praticiens belges.
• Le Chat d’Arcachon. Le mois de mai arrive avec son traditionnel congrès félin à Arcachon, organisé par l’Afvac Aquitaine. Cette année, la cancérologie sera à l’honneur, avec la participation du Groupe d’étude en oncologie (GEO). Arcachon, c’est aussi un programme généraliste varié et des travaux pratiques pour tous. Du côté festif, une soirée “bassin” avec traversée en bateau et repas au cap Ferret et une soirée de gala au casino de Gujan-Mestras avec The Planes, un groupe de musiciens belges, sont au programme.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire