Recherche. Systèmes d’élevage
Actualité
Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau
L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) vient d’annoncer sa participation au projet européen Animal Change (An integration of Mitigation and Adaptation options for sustainable Livestock production under climate Change), qui sera officiellement lancé le 22 mars prochain.
Ce programme réunit vingt-cinq partenaires publics et privés d’Europe, d’Afrique (Sénégal, Kenya, Afrique du Sud), du Brésil, de Turquie et de Nouvelle-Zélande. En plus de l’Inra, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) représenteront la France.
Ce projet bénéficie d’un budget global de 12,8 millions d’euros, dont 9 proviennent de la Commission européenne, alloués dans le cadre du septième plan de recherche et de développement technologique (PCRD) prévu sur quatre ans (2011-2015).
Ces équipes de chercheurs seront chargées d’élaborer des scénarios et des modélisations pour l’élevage de demain. Il est ainsi prévu d’évaluer la vulnérabilité de la production animale vis-à-vis des variations climatiques, d’étudier les émissions de gaz à effet de serre et les moyens de les réduire en tenant compte des évolutions climatiques. Les chercheurs auront également pour mission d’analyser l’impact de ces modifications sur les systèmes d’élevages (prairies comprises) en considérant la variabilité du climat et les facultés d’adaptation des cheptels. Ils travailleront par ailleurs au développement d’outils technologiques de pointe en vue de favoriser l’adaptation de l’élevage au changement climatique et d’en réduire l’impact.? Leur rôle consistera également à évaluer les coûts de ces bouleversements pour l’élevage et la société,? en Europe et dans certaines régions d’Afrique et d’Amérique du Sud. Ils devront en outre proposer un soutien scientifique pour la mise en place de projets politiques en lien avec ce sujet.
L’intérêt de ces recherches s’explique par l’évolution de la demande alimentaire. L’Organisation des Nations unies (ONU) estime que celle-ci augmentera de 70 % d’ici à 2050, notamment en matière de produits carnés. Les productions de viande et de lait pourraient doubler. Dans la mesure où l’élevage serait responsable de 37 % des émissions de méthane, de 65 % des émanations de dioxyde d’azote et de 9 % de celles de dioxyde de carbone, l’augmentation de la production devra être envisagée dans des systèmes d’élevage permettant une réduction des gaz à effet de serre, sans bouleverser l’économie ou l’équilibre social des zones concernées (d’autant qu’il ne s’agira pas de l’Europe, mais des pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud). L’impact sanitaire du changement climatique ne sera pas abordé dans ce programme.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire