Santé publique. Lorraine
Actualité
Auteur(s) : Pascal Ambrosi
Les arrêts cardiaques constituent l’une des principales causes de mortalité contre laquelle il est possible de lutter grâce à l’installation de défibrillateurs. Sébastien Dalstein (A 99), installé depuis dix ans à Remelfang, près de Bouzonville (Moselle), justifie ainsi l’acquisition, il y a quelques mois, d’un défibrillateur semi-automatique (DSA) : « C’est une prise de conscience liée à mon engagement en tant que pompier volontaire.Les statistiques sont éloquentes. Dans les pays équipés et dotés d’une culture de secourisme, le taux de survie sur arrêt cardiaque est de 40 %, versus seulement 4 % en France. » Sébastien Dalstein a initié ses collaborateurs à son utilisation, mais également les commerçants voisins de sa clinique et les vétérinaires du secteur. « Une vingtaine d’entre eux ont participé aux séances de formation que j’ai organisées avec le concours de mes camarades pompiers, montrant ainsi qu’en tant que professionnels de santé, nous sommes totalement impliqués dans la société », souligne-t-il. Il relève que, si l’utilisation de l’appareil semi-automatique ne nécessite que quelques heures – et c’est encore plus simple dans le cas d’un défibrillateur entièrement automatique (DEA) –, il convient d’y adjoindre une formation de secourisme. « J’ai pu constater les lacunes de la plupart des participants, y compris de mes confrères, lors des séances organisées : peu de personnes savent engager une réanimation cardiopulmonaire. Il ne serait pas incongru d’ajouter des modules de secourisme dans le cursus initial et dans la formation continue ».
L’installation d’un défibrillateur représente un investissement compris, selon le modèle retenu, entre 1 000 € et 2 500 €. Il faut y ajouter la formation, la maintenance et les consommables. « Concernant ce dernier aspect, je déconseille l’acquisition d’un modèle d’entrée de gamme ou premier prix car, compte tenu du coût et de la fréquence de renouvellement des consommables, le gain est relatif », précise Sébastien Dalstein qui souligne que si, par exemple, les pharmaciens bénéficient d’aides financières de la part des laboratoires pour installer des DSA ou des DEA, il n’en est rien pour les vétérinaires. « Interrogés sur ce point, les grossistes nous indiquent que s’il y avait des commandes groupées, significatives, il serait peut-être possible d’étudier des prix », note le praticien lorrain, qui insiste sur l’intérêt qu’aurait la profession à agir collectivement, tant en termes d’image que de finances. Il regrette également le fait qu’en matière de formation, il ne soit pas possible d’obtenir d’accompagnement de la part des collectivités ou des pouvoirs publics.
« Tous les interlocuteurs que j’ai sollicités ont manifesté un grand intérêt pour cette action de santé publique, mais sans aller plus loin qu’une marque de sympathie », relève-t-il, non sans ajouter que son engagement reste intact malgré l’absence de soutien, car « il y va de la prévention des risques encourus par nos concitoyens ».
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire